Quelle chemise porter en été ?

Quelle chemise porter en été

L’été est vraiment une période idéale. Il fait beau, il fait jour tard, il fait chaud… mais il faut aussi avouer que de temps en temps c’est un peu le casse tête pour s’habiller. Lorsque les chaleurs sont étouffantes, difficile de savoir quelle chemise choisir.
Comme la chemise d’été n’est pas toujours évidente à choisir, on vous a fait un petit guide pour ne pas vous tromper.


Sommaire
1 – Chemise été : quelles matières choisir ?
2 – Quelle coupe pour votre chemise estivale ?
3 – La chemise d’été pour le bureau
4 – Peut-on porter des chemisettes ?
5 – Quand peut-on tomber la chemise ?


1 – Chemise été : quelles matières choisir ?

En été, le choix des matières pour vos chemises va être primordial. Certaines matières sont respirantes et évacuent rapidement votre transpiration tandis que d’autres vous font transpirer de manière désagréable.

a – Le lin une matière idéale ?

Le lin est une matière souvent sous-estimée mais ses propriétés sont idéales pour une chemise d’été. En effet, le lin est thermorégulateur, c’est à dire qu’il vous tiendra au chaud en hiver et au frais en été, génial non ?
Le lin est également absorbant et sèche rapidement ce qui en fait un tissu parfait pour éviter les traces de transpiration un peu gênantes.

La chemise en lin blanc, un classique du vestiaire masculin en été.

b – Le coton

La grande majorité des chemises pour homme est fabriquée à partir de coton. Le coton est une matière qui peut se porter facilement en été mais il faut faire attention à ne pas choisir un tissu trop épais.
La popeline de coton est idéale en été, elle est agréable à porter et suffisamment légère pour ne pas vous tenir trop chaud.
Au niveau du choix de la couleur, la chemise blanche est un allié de choix en été. D’ailleurs, si vos chemises blanches ont tendances à perdre leur éclat, il existe des astuces pour blanchir une chemise.

Une belle chemise rayée en popeline, bien évidemment à porter sans la veste s’il fait trop chaud !

c – Évitez les matières synthétiques pour vos chemises d’été

Si nous n’avions qu’un conseil à vous donner en été ce serait d’éviter les matières synthétiques comme l’élasthanne ou le polyester.

Les matières synthétiques sont en grande majorité des dérivés du plastique. En été, elles sont à bannir car elles retiennent la chaleur et les odeurs. Elles vous feront donc transpirer beaucoup plus rapidement que des matières naturelles et en plus elles vous feront sentir mauvais…

Pour les curieux, nous avons écrit un article détaillé sur les fibres textiles.


2 – Quelle coupe pour votre chemise estivale ?

En été, il est important de bien choisir sa coupe de chemise.
Évitez si possible les coupes trop slim ou trop près du corps et privilégiez des coupes un peu plus amples (semi-slim ou droite).
Une chemise trop slim n’est pas agréable à porter en été car elle vous fait transpirer plus rapidement et vous colle ensuite à la peau. Une chemise légèrement plus ample laisse circuler un peu plus d’air ce qui joue un rôle important pour vous rafraîchir et évacuer la transpiration.

Allez voir notre article si vous hésitez encore entre une coupe droite et une coupe slim pour vos chemises.

Une chemise aussi ajustée est déconseillée en été car vous risquez de transpirer très rapidement.


3 – La chemise d’été pour le bureau

Malheureusement l’été n’est pas toujours synonyme de vacances et certains vont devoir aller travailler pendant que d’autres se dorent la pilule sur la plage avec un cocktail dans les mains. (la vie est parfois injuste)

Dans un cadre de travail plutôt décontracté, vous pouvez vous permettre de porter des chemises en lin, en modal ou en voile de coton. En revanche, dans un cadre beaucoup plus formel nous vous conseillons de privilégier la popeline qui a un rendu très business tout en étant légère et confortable.

Pour ne pas avoir trop chaud au bureau, vérifiez le grammage de votre chemise. Plus le grammage du tissu est élevé, plus la chemise risque de vous tenir chaud.

Un look de bureau intéressant pour l’été.


4 – Peut-on porter des chemisettes ?

Il y a un grand débat autour de la chemisette : peut-on ou ne peut-on pas la porter ?
Chez Les Optimistes, nous ne sommes pas des grands amateurs de la chemise à manches courtes mais nous pensons que chacun doit pouvoir s’habiller comme il le souhaite car le principal reste d’être bien dans ses vêtements. Si vous vous sentez bien avec une chemisette, vous avez donc tout à fait le droit d’en porter.

Le seul conseil que nous pouvons vous donner est de privilégier la chemisette dans des tenues plutôt décontractées car elle est moins adaptée au cadre formel et risque de ne pas vous mettre en valeur.


5 – Quand peut-on tomber la chemise ?

La chemise n’est pas toujours la pièce idéale par forte chaleur (même si on l’adore).
Lorsqu’il fait 35 degré n’hésitez pas à remplacer la chemise par un t-shirt afin de vous sentir plus au frais.

En revanche, pas d’exception pour le t-shirt, faites bien attention à sa composition afin qu’il ne vous tienne pas non plus trop chaud. 😉


Si vous êtes curieux nous avons écrit d’autres articles qui devraient vous plaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *