Qu’est-ce qu’une chemise en twill ?

la chemise en twill

La chemise en twill se porte aussi bien de manière formelle que casual ce qui en fait l’une des chemises pour hommes les plus populaires de nos jours. Mais savez-vous vraiment quelles sont ses particularités et ses spécificités ?

Sommaire
1 – Qu’est-ce que le tissage en twill ?
2 – Les particularités de la chemise en twill
3 – Quand porter une chemise en twill ?
4 – Quelle matière pour votre chemise en twill
5 – Chemise en twill ou en popeline ?

1 – Qu’est-ce que le tissage en twill ?

Le twill est un type de tissu que l’on peut utiliser pour la confection de chemises mais également pour la confection d’autres types de vêtements comme des pantalons ou des vestes.

Twill est la traduction anglaise de “sergé”. Les tissus de chemises en twill sont donc réalisés à partir d’une armure en sergé. 

Dans une armure de tissage en sergé, le fil de trame passe sous un fil de chaîne et repasse ensuite sur plusieurs fils de chaîne en se décalant d’un fil à chaque passage. L’armure sergé est une armure dite à décochement.
(Pour en savoir plus sur les armures de tissage, allez jeter un oeil à notre article sur les différents tissus de chemises)

2 – Les particularités de la chemise en twill

  • Un rendu oblique

Avec son armure sergé, le tissu d’une chemise en twill a un rendu visuel légèrement oblique.
Lorsque l’on observe une chemise en twill de près, il est possible de remarquer les diagonales qui sont formées par le tissage.

  • Facilité d’entretien

La chemise en twill froisse peu et vous facilitera la vie au moment du repassage. Le twill est également un tissu résistant avec une bonne tenue.

3 – Quand porter une chemise en twill ?

La chemise en twill se porte majoritairement en hiver (comme la chemise oxford) car elle est souvent conçue à partir de tissus relativement épais. (Pour connaître l’épaisseur d’un tissu de chemise il faut demander son grammage).

Cependant il est également possible de porter une chemise en twill pendant la mi-saison voire en été si celle-ci est confectionnée avec un tissu plus léger.

Un peu comme les chemises en chambray, les chemises en twill sont souvent vues comme des chemises épaisses avec des tissus aux grammages lourds alors que ce n’est pourtant pas toujours le cas.

4 – Quelle matière pour votre chemise en twill ?

La grande majorité des chemises en twill sont fabriquées à partir de tissus en coton, cependant il est également possible de trouver des chemises en twill de lin ou de chanvre.

Chez Les Optimistes, nous vous conseillons de privilégier le coton biologique, le coton recyclé, le lin ou le chanvre pour vos chemises en twill.
Pourquoi ? Car ces matières sont beaucoup moins néfastes pour l’environnement que le coton conventionnel. En effet, elles demandent beaucoup moins d’eau et ne nécessitent l’utilisation d’aucun pesticide pour leurs cultures.

5 – Chemise en twill ou en popeline ?

La chemise en twill est souvent comparée (ou confondue) avec la chemise en popeline. Même si les deux tissus sont polyvalents, ils ne sont pas réalisés à partir de la même armure de tissage (armure sergé pour le twill et armure toile pour la popeline).

Chez Les Optimistes, nous avons choisi de fabriquer notre chemise formelle à partir d’une popeline blanche de coton bio car c’est un tissu encore plus polyvalent que le twill qui peut se porter en toute saison.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments