Costume gris et chemise

costume gris chemise

Le costume existe dans de nombreuses variantes et le gris est l’une des couleurs les plus portées pour un costume après le bleu marine et le noir.

Le gris s’accorde avec presque toutes les couleurs même s’il y a tout de même quelques règles de base qu’il ne faudra pas oublier.


Sommaire
1 – La nuance de couleur de votre costume gris
2 – Quelle couleur de chemises avec un costume gris
3 – Cravates, noeuds papillon, ceintures : choisir vos accessoires avec un costume gris


1 – La nuance de couleur de votre costume gris

Afin d’assortir au mieux votre chemise avec votre costume gris, il va falloir vous adapter à la teinte de votre costume gris.

La règle élémentaire consiste à ne pas porter de chemise plus foncée que votre costume.

Gris foncé, gris clair, anthracite, souris, pied de poule… il existe de nombreuses variantes de costumes gris. Faites donc attention à sa couleur exacte avant de choisir votre chemise.


2 – Quelle couleur de chemises avec un costume gris

a – Les couleurs à éviter

Il y a quelques couleurs qui seront plus difficiles à marier avec un costume gris que d’autres.

Même si le costume gris s’accorde avec la majorité des couleurs, il se portera difficilement avec une chemise noire (nous reviendrons plus en détail sur cette couleur plus tard dans l’article), une chemise rouge, une chemise grise ou encore une chemise bleu marine.

b – Costume gris chemise bleu

Comme vu dans le point précédent, le mariage costume gris chemise bleu marine fonctionne rarement car la chemise est souvent trop foncée par rapport au costume.

En revanche, les chemises bleues plus claires s’accordent parfaitement avec les costumes gris.

La combinaison chemise en popeline bleue et costume gris est idéale pour aller au bureau. Pour un look plus décontracté, vous pouvez porter une chemise en chambray avec votre costume anthracite ou encore une chemise à motifs (carreaux ou rayures).

Si vous portez des motifs, faites simplement attention à ne pas trop les mélanger entre le costume, la chemise et la cravate.

c – Costume gris chemise rose

Chez Les Optimistes, nous ne sommes pas très fan de la chemise rose mais étant donné que nous savons que certains l’apprécient, on est obligé d’en parler.

La chemise rose très pâle peut convenir avec un costume gris. En revanche, si la chemise est d’un rose un peu trop marqué, le rendu n’est vraiment pas harmonieux.

Ci-dessous, deux associations de chemises roses avec un costume gris. Sur la première photo le rendu n’est pas très harmonieux alors que sur la photo numéro deux le rendu est bien plus joli.

Le rendu est bien meilleur sur la 2ème photo ci-dessous :

Un conseil, si vous voulez absolument porter des chemises roses, associez-les plutôt à un costume bleu marine.

d – Costume gris chemise noire

Il y a une chemise que nous apprécions encore moins que la chemise rose, il s’agit de la chemise noire.

La chemise noire est très difficile à porter notamment parce qu’elle est associée aux enterrements où l’objectif est de se mettre en retrait afin de laisser place au deuil.

La chemise noire n’est donc pas un bon allié et elle s’accorde mal avec les costume gris (ou avec d’autres costumes d’ailleurs).

e – Costume gris chemise blanche

La chemise blanche, c’est la chemise que nous préférons car elle est intemporelle et qu’elle s’accorde avec tout ou presque.

Chez Les Optimistes, nous travaillons sur une chemise col français en popeline blanche. La chemise en popeline blanche se porte aussi bien avec un costume gris anthracite que gris clair ou gris rayé.

La chemise blanche unie est vraiment un parfait allié pour toutes vos tenues de la plus chic à la plus casual.


3 – Cravates, noeuds papillon, ceintures : choisir vos accessoires avec un costume gris

a – Assortir cravate et costume gris

Difficile de parler d’association costume/chemise sans parler de la cravate.

Choisissez votre cravate en fonction de la couleur de votre chemise (voir notre article chemise et cravate : comment les associer ?) sans oublier pour autant la couleur de votre costume.

L’idéal reste de ne pas marier plus de 3 couleurs dans votre tenue (la chemise blanche ne comptant pas pour une couleur).

Deux exemples d’associations chemises, cravates, costumes intéressantes :

  • Costume gris anthracite uni, chemise en popeline bleu clair et cravate bordeaux

  • Costume gris, chemise blanche en popeline et cravate bleue.

b – Assortir noeud papillon et costume gris

Pour les cérémonies, les mariages et les grandes occasions, n’hésitez-plus et osez le noeud papillon.

Il vous donnera un look preppy et vous distinguera de tous les hommes ayant opté pour le traditionnel costume / cravate.

Pour le noeud papillon, la règle est la même que pour la cravate, choisissez-le plutôt en fonction de la chemise en faisant attention à ce qu’il ne jure pas complètement avec votre costume gris.

c – Quelle ceinture avec un costume gris

Avec votre costume gris, optez pour une ceinture assez fine. Les ceintures trop imposantes ne donnent pas un rendu très distingué avec un costume.

Optez également pour une couleur assez sobre : noir, bleu marine ou encore marron. Vous pouvez également assortir votre ceinture à vos souliers mais ce n’est pas une obligation.


En espérant que ces quelques conseils vous aideront à mieux choisir la chemise idéale pour aller avec votre costume gris.

“Achetez moins, mieux mais toujours avec style”