Qu’est-ce que le col Officier et comment le porter ?

Chemise-col-officier

Sommaire
1 – Qu’est-ce que le col officier ?
2 – Quelle différence entre col officier, col mao et col inversé ?
3 – Quelles sont les origines du col officier ?
4 – Comment porter la chemise col officier ?


1 – Qu’est-ce que le col officier ?

Le col officier aussi appelé “band collar” en anglais (littéralement col à bande) est un col de chemise qui ne contient pas de rabat. Pour faire plus simple, c’est un col auquel on a ôté la seconde moitié (essayez d’imaginer un col relevé que l’on aurait coupé en deux pour ne garder que la partie montante qu’on appelle le pied de col).

Et puisqu’une image est toujours plus parlante que des mots, ci-dessous un bel exemple de col officier :


2 – Quelle différence entre col officier, col mao et col inversé ?

Le col officier, le col mao et le col inversé sont trois cols qui se ressemblent et qui peuvent souvent être confondus. Il y a cependant des subtilités à connaître pour bien différencier les trois et ainsi ne plus jamais se tromper.

Le col officier : Le col officier dispose d’un bouton au niveau de la bande du col et ses deux pans se chevauchent, il peut donc être complètement fermé.

Le col Mao : C’est un col ouvert sans boutonnage dont les deux pans ne se chevauchent pas et c’est ça principale différence avec le col officier, il permet de laisser le cou complètement dégagé.

Le col inversé : Il se distingue des deux premiers cols car il dispose d’un rabat. En revanche, ce rabat fait la même hauteur que le pied de col et est replié vers l’intérieur ce qui le rend presque invisible.


3 – Quelles sont les origines du col officier ?

Le col officier a une origine militaire (avec un nom pareil il fallait s’en douter). Il était autrefois présent sur les vestes de certains uniformes mais à petit à petit été remplacé par des cols avec rabats (comme le col français).

Aujourd’hui, avec l’assouplissement du “dress code” pour les tenues de travail (le port de la cravate est de moins en moins de rigueur et les tenues deviennent de plus en plus décontractées), le col officier fait un retour en force. 

Il peut être porté dans des tenues décontractées comme dans des tenues formelles.


4 – Comment porter la chemise col officier ?

a – Chemise col officier et look casual

La chemise col officier est parfaite pour un look casual. Elle peut se porter en dessous d’un blazer, d’un sweat ou bien d’une veste de travail.

En hiver, portez là avec un pull en laine, un jean brut et des bottines pour un dîner entre amis au restaurant tandis qu’en été associez là à un chino et des baskets en toile blanche pour une balade en bord de mer.

D’ailleurs, faites attention à bien choisir votre chemise d’été pour ne pas étouffer en cas de fortes chaleurs.

b – Look formel et chemise col officier

La chemise col officier peut également se porter dans des tenues formelle. Attention en revanche, le port de la cravate ou du noeud-papillon n’est pas possible avec un col officier. Si vous aviez l’intention de la porter à un mariage, il faudra donc faire sans ces accessoires.

Idée de tenue moyennement formelle : une chemise col officier en twill bleu ciel, un blazer bleu marine, un jean brut et des richelieus.

Idée de tenue chic : un costume gris ou bleu marine, une chemise col officier en popeline blanche, une pochette pour costume blanche, un pardessus en laine (en hiver) et des derbies ou des richelieus.

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de