La chemise classe et habillée Hugo

La chemise blanche habillée Hugo, nous l’avons pensée pour que vous soyez classe en toute circonstance. Nous avons créer une chemise blanche élégante de haute qualité que vous pourrez porter fièrement pendant des années. Nous avons opté pour une coupe légèrement ajustée afin de vous mettre en valeur sans pour autant vous mouler. Cette coupe dite “semi-slim” est idéale car elle convient à un grand nombre de morphologies.

Pour cette chemise homme nous avons négligé aucun détail :

• Hirondelles de renfort
• Boutons cousus en croix
• Col français renforcé et baleines intégrées
• Coutures de 7 pts au cm

Vous l’avez compris, Hugo c’est la chemise habillée parfaite pour les grandes occasions.

chemise blanche popeline coton bio homme
chemise grise chambray homme

La chemise classe et décontractée Léon

La chemise Léon, nous l’avons imaginée aussi classe que décontractée. Avec son tissu en chambray, elle est moins formelle que la chemise Hugo mais ne manque pas d’élégance pour autant. Réalisée avec un col français et dans une coupe semi-slim, elle est parfaite pour vos week-end entre potes. La chemise Léon est polyvalente et peut se porter aussi bien dans une tenue chic avec un costume que dans une tenue plus casual avec un jean brut et des sneakers.

Comme pour la chemise Hugo, nous avons omis aucun détail :

• Hirondelles de renfort
• Boutons cousus en croix
• Boutons en bois d’olivier
• Coutures de 7 pts au cm

Des chemises qui rendent heureux

Chez Les Optimistes, nous souhaitons créer des chemises qui rendent heureux et donnent le sourire. Pour nous, la recette du bonheur est plutôt simple : une chemise bien coupée, un tissu confortable qui n’abîme pas la planète, une fabrication durable et une grande dose d’optimisme. Qualité, durabilité et éco-responsabilité sont les 3 mots qui définissent le mieux Les Optimistes.

Des tissus travaillés pour de belles chemises

Le choix du tissu est l’une des premières étapes à réaliser lors de la création d’une chemise et pour obtenir une chemise classe de qualité, il faut choisir un beau tissu. Chez Les Optimistes, nous avons opté pour une popeline blanche pleine d’élégance et un chambray bleu gris plus décontracté.

Un tissu chic en popeline blanche double retors

La chemise pour homme Hugo est réalisée à partir d’une popeline blanche de coton bio double retors (sur le fil de trame). Nous avons choisi un tissu en coton double retors car le confort et la résistance sont meilleurs.

La popeline de notre chemise habillée Hugo est suffisamment épaisse pour ne pas être transparente. Elle est donc portable toute l’année, été comme hiver.

col français chemise en popeline coton bio blanche
Col Français chemise en chambray Les Optimistes

Un tissu en chambray bleu gris

Le tissu de la chemise Léon est un chambray oscillant entre le bleu et le gris. Il est composé d’un mélange de coton bio (70%), lin (20%) et coton recyclé (10%). Nous avons choisi ce tissu car il a un rendu texturé qui lui donne un aspect particulier s’approchant légèrement du denim.

Des chemises classes qui prennent soin de la planète

GOTS Logo

Des tissus certifiés GOTS

Pour être classe, une chemise doit respecter la planète. Nous avons donc choisi des tissus disposant de la certification GOTS (Global Organic Textile Standard). Cette certification est une référence mondiale permettant de certifier que le tissu est biologique. Il est important d’encourager le développement des tissus biologiques car la culture du coton représente 25% des insecticides utilisés dans le monde.

Des chemises qui compensent leur impact

Lorsque nous fabriquons une chemise, celle-ci a toujours un impact sur l’environnement car elle nécessite l’utilisation de ressources naturelles et d’énergie. Chez Les Optimistes, nous avons décidé de compenser une partie de cet impact en reversant 1% de notre chiffre d’affaires à des associations environnementales.

logo 1% for the planet
Machine tissage

Une fabrication soignée

Pour la fabrication de nos chemises hommes, nous avons sélectionné un atelier au Portugal spécialisé dans la chemise depuis 30 ans. Nous avons choisi le Portugal pour son savoir-faire, sa proximité et également car les employés bénéficient de bonnes conditions de travail.

Nos conseils pour choisir et porter une chemise élégante

Bien choisir une chemise habillée

Avant de s’offrir une chemise chic et habillée, il est important d’être sur que vous en avez vraiment besoin. Une chemise classe que l’on laisse dans une armoire ce n’est bon ni pour vos finances ni pour la planète.

Une fois que vous êtes sur d’avoir besoin de cette chemise, la première question à vous poser pour la choisir est : avec quoi souhaitez vous la porter ?
La réponse à cette question va vous permettre de choisir un style et une couleur adaptés aux tenues avec lesquelles vous souhaitez la porter.

Ensuite, il est important d’inspecter les détails de la chemise pour être sur qu’elle est de bonne qualité : rigidité du col, justesse et précision des coutures, coutures des boutons (en croix de préférence), coupe et enfin lieu de fabrication et composition (privilégiez toujours les tissus naturels et si possible biologique ou recyclé)

Chemise blanche classe avec costume et basket blanche
chemise popeline blanche coton bio homme

Quand porter une chemise classe ou habillée ?

La question que l’on se pose toujours lorsque l’on possède une belle chemise classe est : quand est-ce que je peux la porter sans paraître trop habillé pour l’occasion ?

Et bien la réponse est plutôt simple : quand vous en avez envie. Si vous aimez votre chemise et que vous aimez être habillé chic, n’hésitez pas à la porter peut importe l’occasion.

En revanche, si vous avez l’habitude de vous habiller de manière plutôt décontractée (jean brut et basket par exemple), gardez vos chemises élégantes pour les grandes occasions comme les mariages, les cérémonies ou les réunions importantes au bureau.