Tout savoir sur la chemise popeline

Choisir chemise popeline homme

Popeline, twill, oxford, vous entendez souvent ces termes mais vous ne comprenez pas bien ce qu’ils signifient ? Eh bien ce sont des types de tissages. Nous allons parler ici du tissage popeline : ses spécificités, pourquoi le choisir et comment le porter.


Sommaire
1 – Qu’est-ce qu’une chemise popeline
2 – Les différents types de chemises popeline
3 – Pourquoi choisir une chemise homme en popeline ?
4 – Comment porter la chemise en popeline ?


1 – Qu’est-ce qu’une chemise popeline

Chaque chemise est composée de ce qu’on appelle une armure de tissage. Une armure de tissage représente l’entrecroisement entre les fils de chaîne et les fils de trame. Les fils de chaîne sont positionnés dans la longueur tandis que les fils de trame dans la largeur.

La chemise popeline est une chemise réalisée à partir d’un tissage d’une armure de toile comprenant un fil de chaîne plus fin que le fil de trame.

La popeline est le tissage le plus utilisé pour les chemises homme. Elle est réalisée en grande majorité avec du coton mais autrefois elle était également tissée avec de la laine et de la soie.

Dans une armure toile, chaque fil de trame passe alternativement en dessous puis au dessus des fils de chaine.


2 – Les différents types de chemises popeline

a – La popeline simple

La popeline simple est la chemise la plus courante. Elle se compose de deux fils de même couleurs et a donc un rendu uni. En popeline simple, on peut trouver des chemises blanches, bleues, grises etc.

b – la popeline fil à fil

La popeline fil à fil est un dérivé de la popeline simple. Formé du même tissage, la différence se fait sur la couleur des fils.

La chemise popeline fil à fil est composée d’un fil de trame et d’un fil de chaîne de couleurs différentes. Ce tissage donnera un aspect chiné à votre chemise. Il sera donc idéal dans un style un peu plus casual.


3 – Pourquoi choisir une chemise homme en popeline ?

La chemise en popeline possède un tissage serré ce qui en fait une chemise de bonne qualité. Avec son tissu très lisse, elle est également très agréable au toucher.

Le tissu popeline est absorbant, souple et légèrement soyeux. Ces propriétés font de la chemise en popeline une chemise confortable et robuste lorsqu’elle est bien réalisée.
Légère elle pourra être portée toute l’année et sera une alliée de choix pour vos tenues formelles. Une popeline pas trop épaisse conviendra même parfaitement pour une chemise d’été.

Une tenue de travail simple et efficace avec une chemise blanche en popeline.


4 – Comment porter la chemise en popeline ?

La chemise en popeline est parfaite pour les tenues formelles.

Si vous devez porter obligatoirement des chemises au travail, elle va devenir votre meilleure ami.

Elle s’accorde parfaitement avec toutes les tenues de bureau que ce soit sous une veste de costume, un pull ou un cardigan.

La chemise en popeline blanche se marie très bien avec les costumes gris, noirs ou marron et la chemise bleue en popeline se porte facilement en dessous d’un cardigan ou d’un blazer bleu marine.

Ici une chemise en popeline bleue qui se marie très bien avec une tenue casual. Petit hic, pensez à porter une ceinture si vous rentrez votre chemise dans votre pantalon.


5 – La chemise en popeline blanche Les Optimistes

Chez Les Optimistes, nous vous proposons une chemise en popeline blanche avec un col français. Nos modèles sont confectionnées au Portugal dans un atelier spécialisé dans la chemise depuis plus de 30 ans. Nous avons choisi le Portugal pour sa proximité mais également pour son savoir faire ancestral dans la fabrication de chemise.

Très soucieux de l’impact de notre style sur la planète, notre modèle de chemise en popeline est composé à 100% de coton biologique.


En espérant que cet article vous aura éclairé sur la chemise en popeline et qu’il vous aura permis de mieux choisir vos futures chemises.

Rappelez-vous, une chemise bien choisie est une chemise que vous garderez plus longtemps et qui aura donc un impact plus faible sur la planète.

“Achetez moins mais mieux”


D’autres articles qui pourraient vous intéresser :