Lyocell & Tencel : fibres écologiques et durables

1 – Qu’est-ce que le Lyocell ?

Le Lyocell est une fibre artificielle écologique fabriquée à partir de pulpe de bois.

Le procédé à l’origine du Lyocell a été développé pour la première fois aux Etats Unis en 1972.

Le lyocell est aujourd’hui un tissu pouvant être utilisé aussi bien pour des vêtements que pour du linge de maison.

2 – Qu’est-ce que le Tencel ?

On entend souvent parler de Tencel et non de Lyocell. Quelle différence existe-t-il entre les deux ? Et bien aucune, le Tencel est en fait une marque déposée du procédé Lyocell. Cette marque est la plus connue et la plus ancienne, elle est détenu par une entreprise autrichienne : Lenzig AG.

Tencel ou Lyocell, le procédé de fabrication et les propriétés restent donc identiques.

3 – Comment fabrique-t-on du Lyocell ou du Tencel ?

Le Lyocell et le Tencel sont fabriqués à partir de pulpe ou de cellulose de bois. Cette cellulose peut venir de divers arbres : eucalyptus, chênes, hêtres, bambous, bouleaux etc.

La cellulose est dissoute par un procédé chimique et ensuite transformée après plusieurs étapes en tissu.

4 – Les propriétés du tissu Lyocell et du tissu Tencel

Les tissus Lyocell et les tissus Tencel possèdent de nombreux avantages.

  • Les fibres sont très résistantes (on les dit fort comme du polyester)
  • Ils sont antibactérien et neutralisent les odeurs
  • Les tissus Tencel et Lyocell est très doux et confortables
  • Ils sont respirants et absorbent très bien l’humidité (le Tencel est utilisé pour la confection de vêtements techniques ou de vêtements de sport)

5 – Pourquoi le Tencel et le Lyocell sont écologiques

Le tissu Tencel et le procédé Lyocell sont très écologiques pour plusieurs raisons :

  • Ils sont biodégradables
  • Le solvant utilisé dans leur procédé de fabrication (oxyde d’amine) est non toxique, recyclable et réutilisé à plus de 99%.
  • Pour le Tencel, le bois utilisé est l’eucalyptus, c’est un arbre ne nécessitant que très peu d’eau pour pouvoir se développer.

Il faut tout de même faire attention à la manière dont le bois est produit pour fournir la cellulose lorsque l’on souhaite acheter des vêtements en Lyocell. Le bois doit venir de cultures de forêts durables et respectueuses de l’environnement. Il est préférable que la production soit labellisée PEFC ou FSC.

6 – Comparatif entre le Tencel et le coton

Le Tencel a besoin de beaucoup moins d’eau que le coton qui nécessite une irrigation importante. Il faut moins de 1000 litres d’eau pour 1kg de Tencel contre plus de 5200 pour 1kg de Coton.

Le Tencel a besoin de beaucoup moins de surface que le coton pour être cultivé. On estime le rendement du Tencel 10x plus important pour la même surface cultivé en comparaison au coton.

Le Tencel utilise uniquement des solvants en circuit fermé alors que la production de Coton non bio a recourt à une quantité très importante de produits chimiques (insecticides, herbicides etc.) qui nuisent à la planète.

7 – Entretien des vêtements en Lyocell / Tencel

L’idéal est de laver vos vêtements en 100% Lyocell à la main avec une température d’eau n’excédant pas les 30 degrés.
Néanmoins, la majorité des vêtements sont composés de mélange coton / lyocell ou lin / lyocell, dans ce cas, reportez vous bien aux informations indiquées sur l’étiquette avant de laver votre linge.

La fibre de Tencel est beaucoup plus écologique que le coton traditionnel néanmoins elle consomme tout de même des ressources naturelles alors n’oubliez pas : “Achetez moins mais mieux et privilégiez les réparations ou l’occasion quand c’est possible”.