Chemise d’hiver homme, laquelle porter ?

Quelle chemise porter en hiver ?

Quand les températures baissent à l’approche de l’hiver, nos envies se tournent vers des vêtements capables de nous tenir chaud. Pour une chemise d’hiver, on va privilégier un tissu un peu plus épais ou une matière plus chaude. Dans cet article, on a essayé de vous donner tous nos meilleurs conseils pour bien choisir votre chemise pour l’hiver.

1 – Chemise d’hiver, faites attention à l’épaisseur

L’épaisseur est l’un des premiers points à regarder si vous êtes à la recherche d’une chemise d’hiver bien chaude.

Pour une chemise, on ne vous parlera d’ailleurs pas d’épaisseur mais de grammage. Le grammage est une unité de mesure du poids du tissu en g/m2 (gramme par mètre carré).

Plus le grammage est élevé et plus le tissu de la chemise sera lourd (et donc épais).

Voici un référentiel pour vous aider à choisir une chemise en fonction de son grammage :

  • Chemise d’été : grammage égal ou inférieur à 80 g/m2
  • Chemise polyvalente : grammage entre 80 et 150 g/m2
  • Chemise d’hiver épaisse : grammage supérieur à 150 g/m2

 

2 – Quelle chemise d’hiver casual ?

La chemise d’hiver en Flanelle

La flanelle est le tissu hivernal par excellence, chaud et doux il convient parfaitement pour une chemise d’hiver casual.
Réalisé à partir d’une armure toile, le tissu est gratté durant la production. C’est ce grattage qui rend la flanelle si douce et chaude.
En hiver, la chemise en flanelle se porte facilement dans une tenue casual avec un jean brut et des baskets.

La chemise d’hiver en chambray

Le chambray est un tissu de chemise que l’on retrouve beaucoup en hiver. Avec son aspect proche du denim, il est souvent confectionné dans des grammages élevés, ce qui en fait un allié de choix pour nous tenir au chaud.

La chemise en chambray est très polyvalente et peut aussi bien se porter au-dessus d’un t-shirt ou en dessous d’un pull en laine ou d’un cardigan.

Chemise chambray homme avec pull
Découvrir notre chemise chambray

La chemise d’hiver en velours

Avec sa texture particulière, le velours peut être un allié de choix pour une chemise d’hiver. Fabriqué à partir d’une armure toile ou d’une armure sergé, l’aspect particulier du velours vient du fil que l’on rajoute lors du tissage (dans le sens du fil de trame pour un velours de trame ou du fil de chaîne pour un velours de chaîne). Ce fil supplémentaire forme des boucles qui sont ensuite coupées et donnent cette texture spéciale au velours.

3 – Quelle chemise d’hiver formelle pour homme ?

La chemise d’hiver formelle en Twill

Avec son armure de tissage en sergé (“twill” est d’ailleurs la traduction anglaise de “sergé”) qui lui donne un rendu légèrement oblique, le twill est un tissu parfaitement adapté pour une chemise formelle en hiver.
La chemise en twill est facile d’entretien car elle froisse peu.

La chemise d’hiver en popeline pour le bureau

Réalisée à partir d’une armure de tissage en toile, la popeline est un tissu assez polyvalent et peut se porter en toute saison en fonction de son grammage.

Pour une chemise d’hiver pour le bureau, la popeline conviendra parfaitement. (privilégiez un grammage supérieur à 100g/m2 afin de ne pas avoir un tissu trop transparent).

Découvrir notre chemise popeline

La chemise d’hiver polyvalente en Oxford

L’oxford est réalisé à partir d’une armure nattée (dérivé de l’armure toile). Entre le style formel et le style casual, l’oxford est un tissu robuste dont le quadrillage est légèrement apparent car les fils de chaîne et de trame sont de couleurs différentes.
La chemise oxford est une chemise assez polyvalente qui en hiver s’associera parfaitement avec un costume pour le bureau ou bien avec un jean brut et un cardigan pour une tenue plus casual.

 

4 – Choisir la matière de votre chemise d’hiver

Chemise d’hiver en coton

Le coton est la matière la plus utilisée pour la fabrication de chemises. En hiver c’est un excellent allié car il tient chaud et permet une évacuation de l’humidité.
En revanche, le coton a des impacts environnementaux désastreux et nous vous recommandons donc de vous tourner au maximum vers du coton biologique, bien meilleur pour la planète.

La culture du coton traditionnel représente 25% des insecticides utilisés dans le monde pour seulement 2% des terres cultivées, c’est notamment pour cela qu’il est important de privilégier le coton bio ce que nous faisons avec les optimistes en produisant des chemises en coton bio.

Du lin pour une chemise d’hiver

Le lin est une matière très associée à la période estivale alors que pourtant le lin est thermorégulateur et permet de tenir au frais en été mais également au chaud en hiver.
En plus de ces propriétés techniques, le lin est également une fibre écologique et locale.
Pour une chemise en lin d’hiver, optez pour une épaisseur de 120g/m2 minimum.

La laine

La laine est une matière intéressante pour l’hiver car c’est un excellent isolant thermique. En revanche, une chemise d’hiver en laine sera plus fragile qu’une chemise en coton ou lin et il faudra donc en prendre extrêmement soin.
Si vous choisissez une chemise en laine, renseignez-vous sur la provenance de la laine et privilégiez une matière locale avec des labels certifiants le bon traitement des animaux (Exemple de label : Mulesing free).

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments