Chemise blanche

comment choisir chemise blanche

La chemise blanche est la pièce phare du vestiaire masculin. Casual ou formel, c’est un basique qui vous accompagnera pendant de nombreuses années s’il est bien choisi.
Afin de vous aider dans votre choix, nous vous avons réalisé un guide de la chemise blanche.


Sommaire
1 – Quelle matière pour votre chemise blanche ?
2 – La chemise blanche casual
3 – La chemise blanche formelle
4 – L’entretien de votre chemise blanche


1 – Quelle matière pour votre chemise blanche ?

a – La chemise blanche en coton

La chemise blanche en coton est celle que vous retrouverez le plus souvent. Le coton est une matière intéressante car elle peut être portée en toute saison (à condition de faire attention au grammage du tissu pour ne pas prendre une chemise trop épaisse en été).

Le coton est une matière idéale pour les chemises blanches en termes de confort et de style, cependant, il a également un impact assez catastrophique sur l’environnement. Il est donc préférable de privilégier le coton biologique ou le coton recyclé lors de votre choix de chemise.
Pour vous donner un chiffre, le coton représente environ 25% des insecticides utilisés dans le monde pour seulement 2% de la surface des terres cultivées. Il est donc primordial d’encourager le développement du coton bio et du coton recyclé.

Une belle chemise blanche en popeline dans un look casual.

b – La chemise blanche en lin

Moins courante que la chemise en coton, la chemise blanche en lin reste néanmoins très répandue notamment en été. En effet, le lin a des propriétés thermorégulantes ce qui en fait une matière idéale pour les fortes chaleurs.

Le lin, en plus d’être thermorégulant, est une matière écologique car il ne demande que très peu d’eau et est cultivé localement. Un bon argument pour regarder du côté des chemises blanches en lin pour l’été. 

La chemise blanche en lin, la pièce idéale pour l’été.

c – Les matières à éviter

Polyester, polyamide,elasthanne… toutes ces matières synthétiques sont à éviter pour vos chemises blanches.

Les matières synthétiques ne sont pas respirantes et elles vous feront transpirer beaucoup plus rapidement que les matières naturelles.

En plus, ces matières sont également une catastrophe écologique car elles sont fabriquées à partir de pétrole et qu’elles polluent énormément durant leur cycle de vie (les vêtements en synthétiques relâchent des microparticules plastiques à chaque lavage et ces microparticules se retrouvent dans les océans où elles détruisent la biodiversité).


2 – La chemise blanche casual

a – Les cols pour une chemise blanche casual

Pour une chemise blanche casual, vous pouvez oser et vous tourner vers des cols de chemises originaux.

  • Col Mao

Le col Mao fait un grand retour en force et il sera un allié de choix pour une chemise blanche casual. Sans revers, il a une connotation très décontractée et on peut également le retrouver sur certains types de vestes.

Une chemise col mao, un chino et des baskets blanche = association parfaite pour un style casual.

  • Col boutonné

Le col boutonné, popularisé initialement par les joueurs de polo, est un col idéal pour une chemise casual. Il est souvent associé à des chemises en oxford ou à des chemises en popeline.

  • Col Français

Le col Français est le col passe partout par excellence. Avec sa forme classique, il s’adapte aussi bien sur les chemises business que casual. Il sera donc un atout de choix pour votre chemise blanche.

Nos deux premier modèles de chemises (chambray casual et blanche formelle) seront réalisées avec un col français car il est polyvalent et élégant.

b – Les tissus pour une chemise blanche casual

  • Oxford

Le tissu oxford, créé par un tisserand écossais pour la grande université d’Oxford, a un rendu très casual. Ce côté casual vient de la fabrication particulière de l’Oxford qui fait ressortir le quadrillage du tissu.

Col boutonné et tissu oxford l’association idéale pour une chemise blanche casual.

  • Flanelle

La flanelle est un tissu qu’on a gratté des deux côtés pour l’effilocher légèrement afin de lui donner une texture douce.
La flanelle sera parfaite pour une chemise blanche casual.

Bel exemple de look casual avec cette chemise blanche en flanelle.

  • Popeline

La popeline est un tissu plus adapté aux chemises formelles, néanmoins, la chemise blanche en popeline peut être assez polyvalente et pourra également se porter dans des tenues casual.


3 – La chemise blanche formelle

a – Les cols pour une chemise blanche formelle

  • Col Français

Et oui, comme on vous l’expliquait, le col français est très polyvalent. Il convient donc également aux chemises blanches formelles. Il est adapté au port de la cravate à condition de bien choisir cette dernière. (voir notre article sur comment associer chemise et cravate.)

Le col français est adapté aussi bien au look formel (comme sur la photo ci-dessus) qu’au look casual.

  • Col italien

Le col italien est un col presque exclusivement réservé aux chemises formelles et il est parfaitement adapté au port de la cravate. Son ouverture étant plus large que celle du col Français, il est idéal pour les chemises business mais également moins polyvalent.

  • Col cassé

Le col cassé devrait plutôt être rangé dans la catégorie des cols de cérémonie. En effet, son aspect particulier le rend difficilement portable excepté pour les très grandes occasions comme les mariages, les dîners mondains ou les cérémonies importantes. 

Le col cassé est le col à porter pour les grandes occasions.

b – Les tissus pour une chemise blanche formelle

  • La popeline

Avec son côté très lisse et son tissage serré, la chemise popeline est très adaptée aux tenues formelles.
Fine et légère, la chemise en popeline blanche se marie parfaitement avec un costume bleu ou gris.

  • Le twill

Le twill est un tissu plus épais que la popeline obtenu grâce à une armure sergée. Le twill a l’avantage de se repasser facilement car il froisse très peu.

  • Le dobby

Le dobby est moins connu que le twill ou la popeline. C’est un tissage avec une texture particulière et un rendu souvent légèrement brillant. Il convient parfaitement à une chemise formelle, à une chemise de cérémonie voire même à une chemise de mariage.

Moins connu que la popeline, le dobby est aussi un allié de choix pour une chemise formelle.


4 – L’entretien de votre chemise blanche

Une chemise blanche doit être bien entretenue pour rester blanche longtemps.

Pour qu’elle garde sa couleur d’origine, nous vous conseillons de laver votre chemise blanche uniquement avec des vêtements blancs et de traiter les taches avant de la mettre à la machine.

Si vous avez déjà des chemises qui ne sont plus très blanches, nous avons écrit un article sur le sujet : “comment blanchir une chemise”.

Pour le repassage de votre chemise blanche, il faudra bien veiller à nettoyer la semelle de votre fer avant utilisation car la moindre saleté tâchera votre chemise.


En espérant que ces quelques conseils vous auront aidés à mieux choisir vos chemises blanches.

Rappelez vous, une chemise bien choisie, est une chemise que vous garderez plus longtemps et qui aura donc un impact plus faible sur la planète. 

“Achetez moins mais mieux”


D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *