Chemise & cravate : comment bien les associer ?

chemise cravate assortir

Il n’est jamais évident de savoir comment assortir parfaitement cravate et chemise. Essentiels du vestiaire masculin nous allons vous donner quelques conseils pour bien associer vos cravates que ce soit avec une chemise de mariage ou une chemise de travail.


Sommaire
1 – Assortir chemises et cravates sans se tromper
2 – Quelle couleur de cravate pour quelle chemise ?
3 – Chemises et cravates : assortir motifs, rayures et carreaux ?
4 – Quelle taille de cravate pour quelle chemise ?


1 – Assortir chemises et cravates sans se tromper

Pour être sûr de ne jamais vous tromper lorsque vous associez votre chemise et votre cravate, nous vous conseillons de toujours choisir l’une en fonction de l’autre.
La plupart du temps, vous choisirez votre cravate en fonction de votre chemise mais si vous portez beaucoup de chemises vous pouvez de temps en temps vous permettre l’inverse.
Ce petit conseil vous évitera de vous retrouver avec une cravate qui ne va pas du tout avec votre chemise juste parce que vous aviez décidé de la porter avant de choisir votre chemise. (Par exemple, évitez de porter une cravate avec une chemise col cassé et privilégiez plutôt le nœud papillon avec ce type de col)

Le genre d’erreur qu’il faut éviter. 🙂

2 – Quelle couleur de cravate pour quelle chemise ?

Il n’est pas toujours évident d’identifier la couleur de cravate idéale à porter avec votre chemise.
Pour un rendu harmonieux, l’idée est d’opter soit pour une couleur complémentaire ou bien pour une couleur dans des tons similaires.
Observez la roue chromatique ci-dessous, elle est d’une aide précieuse pour bien comprendre comment associer les couleurs.

De chaque côté d’une couleur se trouve ses couleurs similaires et en face se trouve sa couleur complémentaire.


Quelques exemples d’associations de couleurs :

  • Chemise blanche : Cravate grise, bleu marine, bordeaux…Vous pouvez vous permettre presque toutes les couleurs (dans la limite du raisonnable)
  • Chemise bleu ciel : Une cravate d’un bleu plus foncé pour un joli camaïeu, une cravate dans les tons jaune-orangé ou bordeaux pour plus de contraste.

3 – Chemises et cravates : assortir motifs, rayures et carreaux ?

La première règle : évitez les motifs trop fantaisistes ou bien les logos de marque.
Nous vous conseillons de ne pas associer une chemise à motifs, à rayures ou à carreaux avec une cravate à motifs, à rayures ou à carreaux. Mal accordé, cela peut donner un effet de style qui ne vous mettra pas en valeur.
Si vous avez envie d’un peu d’originalité, vous pouvez prendre un peu plus de risques en les associant cependant rappelez-vous juste de cette règle : si votre cravate a des motifs larges alors optez pour une chemise avec des motifs fins et inversement.

4 – Quelle taille de cravate pour quelle chemise ?

Dernier point, la taille de votre cravate.

La règle n’est pas compliquée, essayez d’opter pour une cravate adaptée à votre col de chemise. Par exemple : évitez les cravates slims si vous souhaitez porter un col très ouvert comme le col italien et évitez une cravate trop imposante pour un col français.

Au niveau de la longueur, ne la choisissez ni trop courte ni trop longue. La cravate doit descendre au niveau de votre ceinture voire très légèrement au dessus.

Une cravate avec une longueur parfaite, elle retombe juste au dessus de la ceinture. Ne la choisissez pas plus longue ou plus courte.


En espérant que ces quelques conseils vous aideront à mieux choisir vos cravates pour qu’elles soient parfaitement assorties avec les chemises que vous possédez.

Une cravate bien choisie est une cravate que vous pourrez associer facilement avec vos chemises et que vous garderez plus longtemps.

“Achetez moins mais mieux”


D’autres articles qui pourrait vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *