Qu’est-ce qu’une chemise en flanelle ?

chemise flanelle homme Les Optimistes

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une chemise classique d’hiver dans un vestiaire masculin : la chemise en flanelle. Qu’elle soit à carreaux ou unie, la chemise en flanelle a su traverser les époques sans se démoder. Mais savez-vous vraiment ce qu’est un tissu en flanelle ?

Sommaire
1 – Qu’est-ce qu’un tissu en flanelle ?
2 – Les particularités de la chemise en flanelle
3 – Quelle matière pour une chemise en flanelle ?
4 – Chemise en flanelle à carreaux ou chemise en flanelle unie ?

1 – Qu’est-ce qu’un tissu en flanelle ?

La flanelle est un tissu originaire du pays de Galles, c’est un tissu doux qui tient chaud, raison pour laquelle la chemise en flanelle est très plébiscitée en hiver.

La plupart du temps, la flanelle, comme la popeline ou le chambray, est réalisée à partir d’une armure toile mais elle peut également être conçue dans une armure de sergé.

(Pour tout savoir sur les armures de tissage, rendez-vous sur notre article sur les tissus de chemises.)

Pour en revenir à la flanelle, si elle est si douce au toucher c’est parce que le tissu a été gratté (ou peigné) durant la production. Le tissu peut être peigné d’un côté ou bien des deux côtés (dans ce second cas, on ne distinguera plus du tout le tissage).

2 – Les particularités de la chemise en flanelle

  • Douce

Avec son tissu gratté ou peigné, la chemise en flanelle a un aspect duveteux et une douceur que vous retrouverez difficilement sur d’autres types de tissus.

  • Chaude

En plus d’améliorer sa douceur, l’opération de grattage du tissu permet également une meilleure isolation thermique. Les chemises en flanelle sont donc généralement assez chaudes et conviennent parfaitement pour l’hiver tout comme les chemises en twill ou en oxford.

(Il est tout de même important de regarder le grammage de votre chemise afin de déterminer la saison pendant laquelle vous pourrez la porter. Plus le tissu sera épais, plus la chemise sera chaude et difficilement portable au printemps.)

3 – Quelle matière pour une chemise en flanelle ?

On trouve des chemises en flanelle de coton mais également des chemises en flanelle de laine. Les premiers tissus en flanelle étaient réalisés à partir de laine.

La laine est plus chaude que le coton mais également plus fragile. Aujourd’hui, il est très rare de trouver des chemises en flanelle 100% laine, la plupart sont réalisées dans un mélange laine/coton ou bien uniquement en coton.

Le coton a l’avantage d’être plus polyvalent, si vous choisissez une chemise en flanelle de coton avec un grammage pas trop élevée, vous pourrez la porter de l’automne au printemps.

Si vous optez pour une chemise en flanelle de coton, privilégiez le coton bio, il ne consomme pas de pesticide et nécessite beaucoup moins d’eau pour être produit.

4 – Chemise en flanelle à carreaux ou chemise en flanelle unie ?

Quand on pense à une chemise en flanelle, on pense tout de suite à une chemise à carreaux ou à motifs pourtant il existe également de beaux tissus en flanelle unis (Quoi de plus élégant qu’une belle chemise en flanelle bleue ou bien khaki ?).

Si nous devions vous donner un seul conseil pour choisir votre chemise en flanelle, ce serait celui-là :

“optez pour un tissu dont vous ne vous lasserez pas et qui pourra s’associer facilement avec les vêtements que vous possédez déjà”

(Pour rappel, la production d’un vêtement aussi éco-conçu soit-il pollue. Le meilleur moyen de limiter l’impact de l’industrie textile sur l’environnement est d’acheter moins et pour cela il est important de choisir des vêtements que vous garderez pendant longtemps)

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments