Le grammage et le titrage d’une chemise

grammage et titrage chemise

Lorsque vous cherchez à acheter une nouvelle chemise, il y a de grandes chances pour que vous tombiez sur des informations techniques telles que 100/2, 80/1 ou 130g/m2 dans le descriptif. Ces informations correspondent au titrage et au grammage de la chemise et elles peuvent vous permettre d’évaluer plus précisément la qualité de la chemise.


1 – Qu’est-ce que le grammage d’une chemise ?

Le grammage d’une chemise est une unité de mesure du poids du tissu. Le grammage du tissu se mesure la majeur partie du temps en g/m2 (gramme par mètre carré) mais il est également possible de le mesurer en g/ml (gramme par mètre linéaire).
Un mètre linéaire correspond à un tissu d’1 mètre sur une largeur variable (en fonction du tissu) qu’on appelle la laize (cette largeur peut être d’1m10, 1m20, 1m40 etc.).

Plus le grammage d’un tissu sera élevé, plus le tissu sera lourd et donc épais. 

Une chemise Montlimart en mélange coton/lin, le grammage n’est pas indiqué cependant on voit que le tissu a l’air léger, idéal pour une chemise de printemps ou d’été.


2 – Comment se servir du grammage pour choisir sa chemise ?

Le grammage va pouvoir vous aider à choisir une chemise adaptée à vos envies.
Si vous souhaitez une chemise pour l’été, il sera plus judicieux de se tourner vers un grammage assez léger afin de ne pas avoir trop chaud.

Voici une petite indication pour le choix de vos chemises :

  • Pour une chemise d’été : grammage égal ou inférieur à 80 g/m2
  • Pour une chemise de mi-saison : grammage entre 80 et 150 g/m2
  • Pour une chemise d’hiver : grammage supérieur à 150 g/m2

Bien évidemment, ces informations sont uniquement des indications et elles ne sont pas à prendre au pied de la lettre sinon le choix de votre chemise va devenir un réel casse tête et ce n’est pas le but.

Pour trouver la chemise idéale, fiez vous aussi à votre feeling, l’essentiel c’est que vous vous sentiez bien avec votre chemise sur le dos et que vous la gardiez pendant longtemps (la planète vous remerciera).

Une chemise en flanelle Bonne Gueule d’un grammage de 115 g/m², idéale pour la mi saison.


3 – Qu’est-ce que le titrage d’une chemise ?

Le titrage d’une chemise permet d’indiquer la qualité du tissu. Il détermine la finesse du fil en se basant sur le rapport poids/longueur.
Plus l’indice de titrage est élevé, plus le nombre de fils est importants et plus le tissu est de qualité, il y a donc peu de chance de retrouver des titrages élevés chez les marques de Fast Fashion. (attention pour reconnaitre une chemise haut de gamme, il ne faut pas uniquement se fier au tissu).

Il faut tout de même faire attention, car un titrage trop élevé peut également être synonyme de tissu plus fragile et difficilement repassable.

Le titrage est indiqué de cette manière : 60/1, 80/2 , 90/1 etc. Le premier chiffre correspond au titrage et le second chiffre correspond à un coton double retors ou simple retor (parfois même triple).


D’autres articles qui pourrait vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *