Comment porter sa chemise : dans le pantalon ou en dehors ?

Porter chemise dans le pantalon ou en dehors ?

Rentrer sa chemise dans le pantalon ou la laisser sortie, c’est la question que tout homme s’est déjà posé au moins une fois quand il s’habille le matin.
Nous allons essayer de vous donner quelques conseils pour savoir quand rentrer sa chemise dans le pantalon et quand ne pas le faire.


Sommaire
1 – Quand peut-on et doit-on rentrer sa chemise dans son pantalon ?
2 – Quand porter sa chemise hors du pantalon ?
3 – Quels types de chemises choisir pour pouvoir la porter dans le pantalon ?
4 – Comment bien rentrer sa chemise dans son pantalon ?


1 – Quand peut-on et doit-on rentrer sa chemise dans son pantalon ?

a – Avec une veste ou un costume

Il est difficile de ne pas rentrer sa chemise dans le pantalon lorsque celle-ci est portée avec une veste ou un costume (voir aussi : assortir costume gris et chemise).
Une chemise non rentrée dans le pantalon aura tendance à flotter et à dépasser dans le dos ce qui vous mettra peu en valeur.
Si vous portez votre chemise avec une veste ou un costume nous vous conseillons donc de la rentrer systématiquement dans votre pantalon.

Difficile d’imaginer le rendu de la même tenue si la chemise n’était pas rentrée dans le pantalon …

b – Une tenue formelle

Il est préférable de rentrer sa chemise dans le pantalon lorsque l’on porte une tenue formelle. En effet, la chemise hors du pantalon à un côté assez décontracté qui ne s’accordera pas vraiment avec une tenue formelle.
Si votre travail exige un code vestimentaire assez strict, optez donc pour le port de la chemise dans le pantalon que ce soit avec un pull ou bien un costume.

Ici, la chemise rentrée dans le pantalon donne un côté plus formelle à la tenue malgré le port des sneakers blanches.


2 – Quand porter sa chemise hors du pantalon ?

a – les tenues décontractées

C’est le week-end, vous pouvez enfin vous reposer et c’est également enfin le moment de sortir votre chemise blanche de votre pantalon.
Vous l’avez portée toute la semaine dans votre pantalon de costume mais le week-end c’est le moment idéal pour la laisser sortie.
Une chemise hors du pantalon a un effet décontracté qui convient parfaitement à une tenue casual pour une sortie entre amis.
Attention, avec une veste ou un blazer même dans une tenue décontractée, il est plus judicieux de laisser la chemise dans le pantalon pour avoir un rendu plus harmonieux.

Dans une tenue décontractée comme celle-ci, il est préférable de laisser la chemise en dehors du pantalon.

b – le layering

Le layering est l’art de s’habiller en superposant plusieurs couches de vêtements pour créer des looks originaux qui vous protègeront des températures les plus basses.
Le layering est souvent utilisé pour des tenues casuals même s’il peut également très bien fonctionner avec des tenues plus formelles.
Le layering est une solution idéale pour porter sa chemise hors du pantalon. Que ce soit ouverte au dessus d’un t-shirt blanc ou en dessous d’un gros pull en laine, n’hésitez pas à laissez votre chemise hors du pantalon lorsque vous jouez avec plusieurs couches de vêtements.

Bel exemple de layering ici, avec 3 couches : le t-shirt blanc, la chemise rouge à carreaux et la veste kaki.

c – une chemise trop courte

Le dernier point peut paraître logique mais nous voyons encore trop d’hommes essayer de porter leur chemise dans le pantalon alors qu’elles n’ont pas une longueur suffisante.

Une chemise trop courte dans le dos ne devra surtout pas être rentrée dans le pantalon. En portant une chemise trop courte dans votre pantalon, elle sortira à la moindre occasion et le rendu ne sera pas vraiment valorisant, en plus d’être désagréable pour vous (devoir rentrer sa chemise dans son pantalon à chaque fois que l’on s’assoit ou se lève n’est pas ce qu’il y a de plus agréable).


3 – Quels types de chemises choisir pour pouvoir la porter dans le pantalon ?

Lors du choix de votre chemise, il faut absolument vous poser la question des tenues avec lesquelles vous souhaitez la porter et comment vous souhaitez la porter.

Pour une chemise que vous souhaitez porter dans le pantalon, il faut faire attention à sa longueur. Choisissez là suffisamment longue pour être à l’aise et libre de vos mouvements quand elle est rentrée dans votre pantalon.

Vous pouvez également choisir une chemise polyvalente qui est ni trop longue ni trop courte et qui peut donc se porter assez facilement dans et en dehors du pantalon.

Chez Les Optimistes nous avons choisi une longueur moyenne pour notre chemise business afin qu’elle puisse facilement se porter dans ou en dehors du pantalon.


4 – Comment bien rentrer sa chemise dans son pantalon ?

Pour bien rentrer votre chemise dans votre pantalon afin que celle-ci ne bouge pas il n’existe pas des milliers de solutions.
La seule solution valable consistera à mettre d’abord votre pantalon et à laisser vos boutons ou votre braguette ouverte pour ensuite venir les fermer au dessus de votre chemise.

Une fois votre chemise rentrée dans votre pantalon, observez le rendu et ajustez les endroits où la chemise n’est pas correctement rentrée. L’idéal est d’éviter l’effet parachute que pourrait avoir une chemise qui n’est pas suffisamment rentrée dans votre pantalon.

Vous pouvez ensuite ajouter votre ceinture car lorsque vous portez une chemise dans le pantalon, la ceinture est fortement recommandée.

En espérant que ces quelques conseils vous auront aidé pour mieux choisir vos chemises et pour mieux les porter.
Rappelez vous, une chemise bien choisie, est une chemise que vous garderez plus longtemps et qui aura donc un impact plus faible sur la planète.

“Achetez moins mais mieux”

Si vous êtes curieux nous avons écrit d’autres articles qui devraient vous plaire :