Choisir sa chemise de mariage

chemise mariage

La saison des mariages arrive bientôt et c’est la panique parce que vous ne savez pas quelle chemise de mariage choisir ?

Pas de problème, nous vous avons fait un guide détaillé pour que vous ne puissiez pas vous tromper de chemise pour le mariage de votre cousin ou de votre meilleur pote !

Avant d’aller plus loin dans ce guide, voici notre premier conseil :

Choisissez avant tout une chemise qui vous plait, qui vous correspond, que vous avez envie de porter et que vous garderez longtemps peu importe les règles de styles énoncées dans cet article.


Sommaire
1 – Quelle couleur pour votre chemise de mariage ?
2 – Quel type de chemise choisir pour un mariage ?
3 – Le meilleur col pour un mariage
4 – La chemise pour le marié
5 – La chemise de mariage parfaite pour un invité


1 – Quelle couleur pour votre chemise de mariage ?

Le choix de la couleur de votre chemise de mariage est primordial. Afin de ne pas vous tromper lors de ce choix, vous allez devoir réfléchir à la couleur du costume que vous allez porter lors du jour J.
Vous ne pourrez pas forcément porter la même couleur de chemise avec un costume noir, bleu, gris ou bordeaux. Vous allez donc devoir adapter votre chemise à la couleur de votre costume ou votre costume à la couleur de votre chemise.

Chez Les Optimistes, nous vous conseillons de rester dans des tons assez sobres pour votre chemise de mariage. Privilégiez des couleurs comme le blanc, le bleu ciel ou si vous souhaitez un peu plus d’originalité le bordeaux.

Au moins avec cette chemise, vous ne passerez pas inaperçu à votre mariage…


2 – Quel type de chemise choisir pour un mariage ?

Certains types de chemise seront plus adaptés à un mariage que d’autres.

La première chose à savoir : il vous faut une chemise suffisamment longue pour que vous puissiez la porter dans votre pantalon. En effet, une chemise casual un peu trop courte peut difficilement se porter avec un costume de mariage car elle ne peut pas se rentrer harmonieusement dans le pantalon.

Les chemises en popeline ou en twill apportent une touche d’élégance à votre tenue tandis que les chemises en oxford ou en chambray vous permettent de vous démarquer du reste des invités.

Pour la coupe, il n’y a pas vraiment de vérité, l’essentiel est que vous vous sentiez à l’aise dans votre chemise. Cependant, nous vous déconseillons quand même de porter une chemise vraiment trop ajustée (effet chemise qui a rétréci au lavage garanti) ou bien vraiment trop large (effet parachute garanti). Si vous hésitez encore, allez voir notre article : chemise coupe droite ou chemise coupe slim ?


3 – Le meilleur col pour un mariage

Le col de votre chemise de mariage devra être adapté à votre morphologie mais surtout à votre envie.

Notre seul conseil sera de choisir un col adapté aux accessoires que vous allez porter : cravate ou noeud papillon.
Par exemple, si vous envisagez de choisir une cravate assez imposante, optez alors pour une chemise de mariage avec un col grand et large comme le col italien et si vous souhaitez une cravate slim optez plutôt pour une chemise col français.
Si vous décidez de porter une chemise col cassé, privilégiez le nœud papillon plutôt que la cravate.


4 – La chemise pour le marié

Pour le plus beau jour de votre vie, ce serait dommage qu’un mauvais choix de chemise vienne gâcher vos photos de mariage.

Le mot d’ordre pour le marié sera “sobriété”. Malheureusement même si ce jour est le vôtre, vous allez avoir un choix beaucoup plus restreint de chemises que vos invités car tous les regards seront braqués sur vous.

Nous vous conseillons d’opter pour une chemise unie (laissez les motifs à vos invités) dans les tons blancs ou bleus et votre possibilité de choix s’arrête ici…
Étant donné que vous n’avez que peu de choix sur la couleur, assurez-vous de choisir une chemise haut de gamme pour que le rendu soit parfait.

Évidemment si vous organisez un mariage à thème cette règle ne s’applique pas.

Quelques exemples de choix de chemises de mariage sobres mais élégantes


5 – La chemise de mariage parfaite pour un invité

Vous venez d’être invité à un mariage mais vous n’arrivez pas à choisir la chemise que vous allez porter pour la cérémonie.

En tant qu’invité, détendez-vous, vous allez avoir beaucoup plus de possibilités que les témoins et même que le marié !

Si vous ne voulez pas prendre de risque, vous pouvez opter pour la chemise blanche en popeline. Grand classique, la chemise blanche de mariage vous empêchera une éventuelle faute de goût. En revanche, léger inconvénient si vous aimez l’originalité, vous risquez d’avoir la même chemise que 99,9 % des hommes présents au mariage.

Pour une touche d’excentricité, vous pouvez jouer sur la couleur de votre chemise ou ses motifs. Avec un costume bleu, démarquez vous avec une chemise bleu ciel, une chemise bordeaux ou une chemise élégante à carreaux.
Avec un costume gris, tournez vous vers une chemise blanche à fines rayures, une chemise bleu clair ou bien une chemise discrète à pois.

Quelques exemples de looks de mariage originaux mais réussis :


D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *