Chemise col cassé : quand et comment la porter ?

Comment porter la chemise col cassé

La chemise col cassé est la chemise idéale pour les grandes occasions. Cependant, constituer un look harmonieux avec une chemise col cassé demande un peu de pratique car son col si particulier n’est pas évident à associer.


Sommaire
1 – Qu’est-ce que la chemise col cassé ?
2 – Pour quelles occasions porter la chemise col cassé ?
3 – Comment associer la chemise col cassé ?
4 – Entretenir sa chemise col cassé ?


1 – Qu’est-ce que la chemise col cassé ?

a – L’histoire de la chemise col cassé

Quand on pense à la chemise col cassé, on a en tête des images du début du siècle dernier où les hommes élégants fréquentant la haute société la portait avec un costume et des moustaches impeccables. Historiquement, le col cassé est associé aux chemises blanches car il se portait majoritairement lors de cérémonies importantes.

De nos jours, il est rare de croiser des hommes en chemise col cassé excepté lors de cérémonie, de dîner mondain ou en regardant un épisode des peaky blinders. 

b – Les particularités de la chemise col cassé ?

Le col cassé est un col très spécifique. Il est assez court et présente des rabats uniquement sur le devant (et non sur toute la largeur du cou) contrairement à la grande majorité des cols de chemises.

Comment porter la chemise col cassé

Initialement, le col cassé était un col très rigide mais certaines marques proposent désormais des cols un peu plus grand et souple (l’effet col cassé est alors moins marqué).


2 – Pour quelles occasions porter la chemise col cassé ?

a – Pour une cérémonie

La chemise col cassé est la chemise phare des cérémonies. Difficilement portable dans des looks décontractés, la chemise col cassé se marie parfaitement avec un smoking pour un gala, un cocktail chic, un baptême ou tout simplement pour monter les marches du festival de cannes (quoi, vous allez nous dire que vous n’avez jamais foulé le tapis rouge ? on ne vous croit pas !).

Chemise col cassé avec un noeud papillon
Col cassé + nœud papillon = association parfaite – Crédit photo : Peaky Blinders

b – Chemise col cassé pour un mariage

La chemise col cassé est une chemise des grandes occasions, elle a donc parfaitement sa place dans un mariage. Moins commun qu’un col français ou qu’un col italien, le col cassé donne un côté rétro chic et apporte une touche d’originalité qui vous distinguera des autres invités.
Pour un rendu plus harmonieux et pour une plus longue durabilité, faites attention à bien choisir une chemise haut de gamme.

c – Peut-on porter la chemise col cassé au travail ?

Le port de la chemise col cassé est bien évidemment possible au travail cependant vous risquez grandement de passer pour celui qui essaie d’en faire trop.

La chemise col cassé est tellement associée aux grandes occasions que vous allez paraître beaucoup trop habillé pour une simple journée de travail.

Cependant, certains d’entre vous adorent être originaux et cette originalité donne une belle diversité stylistique alors si vous avez vraiment envie de porter un col cassé au bureau parce que vous aimez ça, surtout, ne vous gênez pas.


3 – Comment associer la chemise col cassé ?

a – Quel costume avec la chemise col cassé ?

Le smoking se marie parfaitement avec une chemise col cassé. L’association du smoking noir et de la chemise col cassé blanche est très chic et on la retrouve très fréquemment lors des cérémonies importantes.

La chemise col cassé peut également se porter avec un costume 3 pièces élégant. 

Pour la couleur, il est préférable de rester dans des tons sobres en optant pour un costume gris, un costume noir ou bleu marine.

En revanche, n’envisagez pas d’associer votre chemise col cassé à un costume décontracté ou à un blazer, le rendu ne sera pas celui espéré.

b – Noeuds papillon, bouton de manchette, cravate, avec quels accessoires l’associer ?

Le noeud papillon, la lavallière et les boutons de manchette sont des accessoires idéals pour une chemise col cassé. Pour le noeud papillon, faites simplement attention à ne pas le choisir trop imposant, le rendu avec le col cassé pourrait être disproportionné.

Le port de la cravate sera plus délicat avec une chemise col cassé. Les puristes vous expliqueront que l’association cravate et col cassé est impossible. Nous sommes plutôt d’accord sur ce point, mieux vaut privilégier un joli noeud papillon.


4 – Entretenir sa chemise col cassé ?

Pour l’entretien de votre chemise col cassé, suivez bien les indications qui sont indiquées sur l’étiquette et faites très attention au programme de votre machine car son col est assez fragile.

Pensez à bien traiter les taches sur vos chemises avant de les mettre en machine. La majorité des chemises col cassé sont blanches alors n’oubliez pas de consulter notre article “comment blanchir une chemise”.

Dernière consigne, on ne le répètera jamais assez, privilégiez les lavages à 30 degrés, ils sont aussi efficaces que les lavages à 40 degrés et permettent une économie d’énergie non négligeable.


Un commentaire sur “Chemise col cassé : quand et comment la porter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *