Comment reconnaître et choisir un t-shirt de qualité ?

choisir-t-shirt-qualité

La qualité d’un t-shirt est primordiale car c’est l’une des pièces de notre vestiaire que nous portons et lavons le plus souvent étant en contact direct avec notre peau.

Un t-shirt de mauvaise qualité aura triste mine au bout de quelques lavages et ne sera donc plus portable après seulement quelques semaines ou mois.


Sommaire
1 – Qu’est-ce qu’un t-shirt de qualité ?
2 – T-shirt de qualité = matière de qualité
3 – Le grammage d’un t-shirt de qualité supérieure
4 – Les détails de confection d’un t-shirt de qualité
5 – Quelle couleur pour votre t-shirt ?


1 – Qu’est-ce qu’un t-shirt de qualité ?

La définition d’un t-shirt de qualité n’est pas la même pour tout le monde car elle dépend de vos attentes.

Pour certains, un t-shirt de qualité supérieure est un t-shirt composé d’une matière rare avec un rendu assez unique alors que pour d’autres un t-shirt de qualité supérieure est un t-shirt qui dure dans le temps.
Chez Les Optimistes, nous faisons partie de cette deuxième catégorie.
Pour nous, un t-shirt de qualité est un t-shirt qu’on garde plusieurs années sans qu’il ne se déforme ou ne perde sa couleur. Un t-shirt de qualité doit également être bien coupé et confortable.


Mais alors comment reconnaître un t-shirt de qualité ?


2 – T-shirt de qualité = matière de qualité

Pour choisir un t-shirt de qualité, il faut s’intéresser à sa composition car certaines fibres textiles sont plus résistantes ou plus confortables que d’autres.

a) Le coton

Le coton est la fibre textile naturelle la plus utilisée pour la confection de t-shirt. Malheureusement, cette fibre n’est pas toujours synonyme de durabilité car il existe différentes variétés de coton.

Les types de coton à privilégier

  • Coton Pima et Supima

Les coton pima et Supima (l’un est une variété l’autre est une marque déposée) proviennent d’amérique et sont des cotons de qualité supérieure avec des fibres longues (donc plus résistante). Gage de qualité, les t-shirts fabriqués avec ces types de coton ont de grande chance d’avoir une bonne durabilité.

  • Le coton biologique

Le coton biologique n’est pas un gage de qualité mais il est tout de même important de le privilégier car sa culture sans pesticide ni produit chimique est beaucoup plus respectueuse de l’environnement.

Rappel : Dans le monde 25% des insecticides sont utilisés pour la culture du coton non bio.

  • Le coton recyclé

Le recyclage mécanique du coton détériore légèrement la fibre. C’est pour cette raison que le coton recyclé n’est jamais utilisé seul mais mélangé à de la matière vierge (fibre synthétique ou coton non recyclé) afin d’être renforcé.

Le coton recyclé peut être une excellente alternative d’un point de vue environnemental car il permet de limiter la culture du coton (gourmande en eau). Néanmoins pour s’en assurer, il serait intéressant d’analyser sa durabilité par rapport au coton biologique. (nous n’avons pas trouvé d’études entre les deux mais nous sommes intéressés si jamais vous avez des informations à ce sujet)

Le coton recyclé mélangé à des matières synthétiques (polyester, polyamide etc.) n’est pour nous pas une alternative viable car même si les fibres synthétiques sont plus résistantes elles sont également très polluantes et relâchent des microparticules plastiques à chaque lavage.

b) Le lin

Le lin est une excellente alternative au coton car cette fibre présente de nombreux avantages :

  • Éco-responsabilité (consomme très peu d’eau et n’utilise pas ou très peu de produits chimiques)
  • Thermorégulant (le lin tient chaud en hiver et rafraîchit en été)
  • Absorbe jusqu’à 20% d’humidité sans paraître humide

Le problème principal du lin est qu’il a tendance à froisser facilement. En revanche ce n’est pas vraiment problématique sur un t-shirt car c’est une pièce assez décontractée que l’on peut se permettre de porter légèrement froissée.

c) Les matières synthétiques

Polyester, polyamide, elasthanne, acrylique… nous vous déconseillons toutes ces matières synthétiques dans un t-shirt car elles vous feront transpirer beaucoup plus que les matières naturelles.

Ces matières sont également très polluantes car fabriquées à partir de pétrole.

d) La laine

Les t-shirts en laine sont très agréables à porter.
Ils ont l’avantage de pouvoir se porter plusieurs jours de suite sans retenir les odeurs.
Malheureusement ils sont assez fragiles car la laine est fine et il faut donc en prendre très soin.

e) Les matières artificielles

Fabriquées à partir de cellulose de bois (ou végétaux) les matières artificielles ont des propriétés intéressantes car elles sont douces et respirantes.

Elles peuvent être une bonne option lorsqu’elles sont mélangées à des matières naturelles mais pas lorsqu’elles sont mélangées à des matières synthétiques.

Si vous souhaitez opter pour une matière artificielle, privilégiez le Tencel dont le processus de fabrication est très respectueux de l’environnement.


3 – Le grammage d’un t-shirt de qualité supérieure

Le grammage est un bon indicateur de durabilité. Comme vous pouvez vous en douter plus un t-shirt est fin plus il aura de chance d’être fragile.

Il est donc intéressant de regarder le grammage du tissu avant d’acheter un t-shirt.

Grammage fin : En dessous de 140 g/m2 (à éviter si vous voulez un t-shirt qui dure dans le temps)

Grammage moyen : Entre 140 et 165 g/m2

Grammage épais : Au dessus de 165 g/m2

Rappel : Le Grammage est une mesure de poids d’un tissu. Elle est la plupart du temps exprimée en gramme/m2. Plus le grammage est important plus le tissu sera dense/épais (et chaud potentiellement).


4 – Les détails de confection d’un t-shirt de qualité

a) Un col solide

La solidité du col est un point primordial lorsque l’on souhaite évaluer sa durabilité. Un t-shirt de qualité supérieure aura un col bien épais qui ne risque pas de s’affaisser après quelques lavages.
Lors du choix de votre t-shirt, vérifiez bien l’épaisseur du col. Si le col est trop fin ou qu’il se déforme déjà lorsque vous l’essayez, fuyez car il ne tiendra pas plus de quelques lavages.

Ci-dessus le col est très fin et risque de ne pas tenir dans le temps
Ici le col est nettement plus épais et robuste.

b) Un surfilage propre et net

Le surfilage est une technique qui consiste à coudre le bord du tissu pour qu’il ne s’effiloche pas. (Si la couture vous intéresse, vous pouvez en savoir-plus sur le surfilage ici : https://www.lamerceriechic.fr/surfiler/)

C’est une technique permettant de consolider les coutures, il faut qu’elle soit réalisé de manière précise et régulière.

c) La coupe

La coupe peut également être un bon indicateur de qualité. Un t-shirt mal proportionné où la matière baille à certains endroits peut indiquer un manque de travail au niveau du patronage (Attention ici on ne parle pas de t-shirts oversize ou très slim qui peuvent être volontairement très grands ou très serrés).

d) Bande de propreté

La bande de propreté est un morceau de tissu que l’on coud à l’encolure au niveau du dos afin de renforcer les coutures sur cette zone qui est soumise à des tensions et frottements.

Pour évaluer la qualité du t-shirt, vous pouvez observer la jonction entre cette bande et les coutures. Si la jonction est propre c’est bon signe, sinon méfiez-vous.

Sur l’image ci-dessus la jonction entre la bande de propreté et les coutures est réalisée de manière assez grossière.
Sur l’image ci-dessus la jonction est nettement mieux réalisée avec la bande de propreté qui s’arrête légèrement avant le début de la couture.

5 – Quelle couleur pour votre t-shirt ?

Chez Les Optimistes, nous aimons les couleurs dites “basiques” car elles s’associent facilement avec de nombreuses tenues et ne sont pas dépendantes des tendances.

Un t-shirt gris, bleu marine, kaki ou bordeaux ne sera pas démodé, même dans 10 ans.

Nous vous conseillons donc d’opter pour des couleurs unis ou bien avec de légers motifs. Le principal étant d’opter pour un t-shirt que vous pourrez toujours porter dans quelques années. (Evitez donc les t-shirt avec des gros logos ou des messages imprimés).

Si vous avez des questions ou des suggestions n’hésitez pas à nous les faire/poser en commentaire.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments