Comment porter le costume noir ?

comment porter un costume noir

On pourrait penser que le costume noir est facile à associer et qu’il va avec tout mais pourtant ce n’est pas le cas. Les vêtements noirs peuvent très vite avoir un rendu “cheap” si le tissu n’est pas de bonne qualité.
La couleur noire est piège car elle s’accorde assez mal avec les autres couleurs (excepté le blanc).

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour bien associer votre costume noir.


Sommaire
1 – Quand peut-on porter un costume noir ?
2 – Quelles chemises assortir avec un costume noir ?
3 – Quels accessoires choisir avec un costume noir ?


1 – Quand peut-on porter un costume noir ?

Le noir est une couleur qui ne prend pas bien la lumière et n’est donc pas très polyvalente.

Les hommes ont tendance à porter des costumes noirs ce qui est une erreur. Étant donné que la couleur noire ne prend pas bien la lumière, il est préférable de privilégier le costume gris ou le costume bleu en journée.

Mais alors quand peut-on porter le costume noir ?

À part si vous êtes serveur, nous vous conseillons de garder le costume noir uniquement pour les tenues de cérémonies, de soirées ou de mariage.

Lors du choix de votre costume noir, faites attention à la qualité du tissu. Un tissu noir de mauvaise qualité se remarque tout de suite et peut avoir un aspect brillant.
Les vêtements noirs ont également tendance à mal vieillir. En choisissant un tissu de qualité vous serez assurer de conserver votre costume en bon état beaucoup plus longtemps.


2 – Quelles chemises assortir avec un costume noir ?

A – Costume noir et chemise blanche

La chemise blanche sera la plus facile à associer au costume noir. Le blanc et le noir sont deux couleurs qui vont très bien ensemble et vous ne risquez pas de faire de faute de goût. Optez pour une chemise en popeline pour un style formel et en oxford si vous voulez un look plus décontracté.

Costume noir et chemise blanche
Avec le costume noir, privilégiez la sobriété.

B – Costume noir et chemise bleue

La chemise bleu est une valeur assez sûre. Comme la chemise blanche, elle est facile à associer et convient parfaitement avec un costume noir à condition de ne pas la choisir trop foncée.
Privilégiez donc une chemise bleu ciel et n’optez surtout pas pour une chemise bleu marine.

C – Costume noir et chemise rose

Chez Les Optimistes, nous ne sommes pas de grands amateurs de chemise rose cependant une chemise rose très pâle peut convenir avec un costume noir.

D – Costume noir et chemise rouge

Il est courant de croiser des hommes en costume noir et chemise rouge alors que pourtant c’est une association que nous vous déconseillons fortement.
Le contraste entre la couleur rouge de la chemise et de la couleur noir de votre costume va attirer l’oeil uniquement sur votre tenue et le rendu ne sera vraiment pas harmonieux.


3 – Quels accessoires choisir avec un costume noir ?

Quand on choisit un costume, il faut également penser aux accessoires qu’on va porter avec.

  • La cravate

Assortir sa cravate à son costume ou sa chemise n’est jamais facile. Le bordeaux et le gris sont deux couleurs qui se marient bien avec le noir mais pour un costume noir vous pouvez également choisir une cravate noire en jouant sur la taille et la matière de celle-ci (une cravate texturée par exemple).

Costume noir et cravate rouge bordeaux
Cravate bordeaux et costume noir, une association qui fonctionne bien.
  • Les chaussures

Au niveau des chaussures, optez pour des richelieus, des derbies ou des bottines mais choisissez-les toujours noires pour aller avec votre costume. Les sneakers blanches sont la seule exception car elles peuvent se marier avec un costume noir dans un look casual chic.

  • La ceinture

Pour la ceinture, l’idéal est de l’assortir à la couleur à vos chaussures, privilégiez donc également le noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *