Qu’est-ce qu’une chemise haut de gamme ?

Chemise haut de gamme

Vous entendez souvent parler de chemises haut de gamme, milieu de gamme ou entrée de gamme mais vous avez du mal à voir la différence entre les trois à part le prix ?
Nous avons détaillé dans cet article les détails qui symbolisent une chemise haut de gamme et qui pourront vous permettre d’évaluer facilement la qualité de vos futures chemises.


Sommaire
1 – La différence entre chemise haut de gamme et chemise sur mesure
2 – Comment reconnaître une chemise haut de gamme ?
3 – Comment entretenir une chemise haut de gamme ?

1 – La différence entre chemise haut de gamme et chemise sur mesure

Les chemises sur mesure sont souvent associées à des chemises haut de gamme. Il faut cependant bien faire attention car une chemise sur mesure ne signifie pas forcément que la chemise est de qualité.
Une chemise sur mesure sera parfaitement coupée peu importe votre morphologie (si la prise de mesure a été bien réalisée évidemment). En revanche, une chemise bien coupée n’est malheureusement pas toujours synonyme de bonne qualité.

Il faut donc bien dissocier les deux termes et ne pas s’y méprendre : chemise sur mesure ne signifie pas chemise haut de gamme.


2 – Comment reconnaître une chemise haut de gamme ?

a – Chemise haut de gamme = tissu haut de gamme

L’un des points les plus importants dans une chemise c’est le tissu.

Il existe différentes qualités de tissu et celle-ci est évaluable par la solidité et la douceur de la matière.
La solidité d’un tissu va dépendre des types de fibres utilisées pour sa conception. Si on prend l’exemple du coton, plus la fibre est longue plus le tissu sera résistant.

Pour analyser la qualité d’un tissu, il est important de s’intéresser à son titrage. Le titrage indique la finesse du fil (40, 50, 60, 70…90 etc.). Plus le titrage est élevé, plus le fil sera fin, soyeux et donc de qualité.
Le titrage est indiqué de cette façon : 70/2 ou 70/1.
Le premier chiffre représente la finesse de la fibre et le deuxième chiffre représente le type de fil : simple ou double retors.
Le double retors est un assemblage de deux fils simples, il est donc plus résistant.

Chez Les Optimistes, nous avons opté pour du coton bio à longue fibre afin d’améliorer la solidité du tissu. Nous n’avons pour l’instant pas opté pour du coton recyclé car ce dernier est systématiquement mélangé à du polyester.

b – Des coutures précises

La précision des coutures est un autre point clé pour reconnaître une chemise de qualité.
Le premier point à observer pour analyser les coutures c’est leur régularité. Elles doivent être bien droites et suivre les courbes de votre chemise.

En plus de leur régularité, il faudra également s’intéresser à la finesse des points de couture. Le nombre de points de couture au cm est un bon indicateur de qualité. Un nombre de points élevé donnera un rendu plus joli et apportera plus de solidité.

Une chemise avec 5 ou 6 points au cm est une chemise de bonne qualité et lorsque l’on passe à 7 pts au cm c’est synonyme d’une chemise très haut de gamme.

c – Les boutons

Les boutons qui s’effilochent et qui se détachent ce n’est pas idéal et, surtout, ce n’est pas ce qu’on attend d’une chemise haut de gamme.

Il existe différents types de boutons (nacre, bois, galalithe etc.), il faudra surtout observer leur épaisseur car un bouton trop fin pourra casser avec le temps.

En plus de son épaisseur, les coutures du boutons sont également importantes. Il en existe de plusieurs types : parallèles, en croix ou zampa di gallina (la rolls royce de la couture du bouton car réalisée uniquement à la main).

Pour une belle chemise haut de gamme, il est préférable d’avoir des coutures en croix car les boutons seront mieux maintenus.

d – Le col

Quoi de plus énervant qu’un col de chemise qui s’affaisse au bout de quelques mois…
Le col d’une chemise haut de gamme se doit d’être rigide et robuste afin de ne pas perdre sa forme après quelques lavages.

Le col contient parfois des baleines de col afin de le maintenir, celles-ci peuvent être en métal ou en plastique.
Nous avons choisi de ne pas ajouter de baleines dans nos modèles de chemises formelles car le métal peut abîmer votre chemise et que le plastique n’est pas une solution envisageable écologiquement mais nous avons apporté un soin particulier au col afin qu’il ne s’affaisse pas en quelques lavages.

e – Des hirondelles de renfort

Les hirondelles de renfort sont des bandes de tissus reliant la face avant et arrière d’une chemise.
Ces raccords ont pour propriété d’améliorer la solidité de la pièce afin d’éviter que le tissu ne se déchire au niveau des coutures.


3 – Comment entretenir une chemise haut de gamme ?

L’entretien d’une chemise haut de gamme demande une attention particulière.

Que ce soit pour le lavage ou le repassage, faites bien attention aux indications inscrites sur l’étiquette afin de ne pas abîmer vos belles chemises.

Notre conseil pour conserver longtemps vos chemises c’est de les laver un peu moins souvent (sauf si vous avez transpiré dedans toute la journée évidemment).

Pour le lavage en machine, optez pour un programme à 30 degrés maximum (c’est mieux pour vos chemises et également pour la planète) et faites-les toujours sécher à l’air libre.

Rappelez vous bien également que si votre chemise blanche a jauni, tout n’est pas perdu.

En espérant que ces quelques conseils vous auront aidé à reconnaître une chemise haut de gamme.
Rappelez vous, une chemise bien choisie, est une chemise que vous garderez plus longtemps et qui aura donc un impact plus faible sur la planète.