Qu’est-ce qu’un tissage double retors ?

Tissage double retors coton

Lorsque vous achetez une chemise, vous entendez souvent de nombreux termes techniques : double retors, popeline, oxford, armure de tissage, fil de trame… ces termes ne sont pas toujours évident à comprendre.
Aujourd’hui nous allons vous expliquer la signification du coton double retors.

Le coton double retors est souvent mis en avant par les marques comme gage de qualité et, même s’il y a de nombreux autres paramètres à prendre en compte, le double retors est en effet synonyme de qualité (attention coton double retors ne signifie pas pour autant chemise haut de gamme).

Le coton double retors correspond à 2 fils qui ont été enroulés ensemble pour n’en former plus qu’un. Lorsque l’on parle de tissage double retors pour une chemise c’est donc un double fil en chaîne (2 fils enroulés ensemble) tissé avec un double fil en trame (également 2 fils enroulés ensemble).

Le simple retor correspond à un tissage effectué avec un fil de trame et un fil en chaîne “standard” (un seul fil au lieu de 2 fils enroulés ensemble).

Le coton double retors est très agréable à porter, il est souvent plus doux, plus confortable et également plus résistant que le coton simple retor ce n’est donc pas un simple argument marketing.


Comment porter le coton double retors ?

Casual ou business, le tissage double retors pourra se porter en toute occasion en fonction de la couleur et du type de tissu de votre chemise.

Petit rappel, lorsque vous choisissez une chemise en coton, privilégiez le coton bio ou le coton recyclé (lorsque ce dernier n’est pas mélangé avec des fibres textiles synthétiques comme le polyester).