Chemise Col Italien (Cutaway)

Comment porter chemise col italien

L’origine du col italien se trouve en Italie cependant ce type de col de chemise a été popularisé par les Anglais dans la seconde moitié du 18ème siècle.


Sommaire
1 – Comment reconnaître un col italien ?
2 – Col italien et col Cutaway : quelle différence ?
3 – Une chemise élégante et formelle
4 – Quels accessoires porter avec le col italien ?


1 – Comment reconnaître un col italien ?

La chemise col italien est facilement reconnaissable par son col à ouverture large et son style assez formel. Le col italien est très polyvalent et il représente un excellent intermédiaire entre le col français et le col ouvert.

Il est en général assez épais et rigide afin d’avoir avec une bonne tenue même lorsqu’il est porté ouvert. La rigidité du col aura un impact sur sa durabilité alors, lors de votre choix de chemise, vérifiez bien sa rigidité car il peut y avoir d’importante différence entre une chemise haut de gamme et une chemise d’entrée de gamme.

Différence col italien et col français chemise
On remarque bien la différence entre un col italien et un col français, le col italien a une ouverture beaucoup plus large que le col français.

2 – Col italien et col Cutaway : quelle différence ?

Le col Cutaway et le col Italien sont légèrement différent. Le col cutaway est une variante du col italien mais il a la particularité d’être plus évasé que ce dernier.


3 – Une chemise élégante et formelle

Le col italien est très polyvalent et peut être porté par tous types de formes de visages. En revanche, les hommes avec des tours de cou assez large devront faire attention car sa large ouverture pourrait accentuer cet effet imposant.

La chemise col italien est un allié de choix pour tous vos looks formels. Elle s’associe merveilleusement bien avec toutes les vestes de costumes et son col est idéal pour le port de la cravate.

Nos idées d’associations :

  • une chemise en popeline blanche à col italien avec une veste grise à grands revers
  • une chemise bleue col italien avec une veste de costume marine et une cravate bordeaux.

4 – Quels accessoires porter avec le col italien ?

Le col italien est parfaitement adapté au port de la cravate contrairement au col cassé, au col mao ou au col officier. Avec sa large ouverture, il est préférable de l’associer à des cravates assez larges. En effet, une cravate trop fine risquerait de ne pas remplir l’intégralité du col ce qui donnerait un rendu assez moyen. Si vous avez un doute sur le choix de votre cravate, vous pouvez lire notre article : chemise et cravate : comment bien les associer ?

Une belle association d’une chemise blanche col italien avec une cravate. Le costume chiné donne du cachet à un look assez simple.

La chemise col italien s’associe également bien avec un noeud papillon. Pour un mariage ou une cérémonie importante, choisissez un noeud papillon original qui vous assurera un look élégant et raffiné.

Pour le noeud papillon, osez des couleurs pétillantes si l’occasion s’y prête ou bien faite dans la sobriété si vous devez l’associer à un smoking.

Le noeud papillon s’adapte parfaitement à la chemise col italien. Pour le costume, on est plus sceptique…


En espérant que ces quelques conseils vous auront appris à reconnaître une chemise col Italien ou Cutaway et à bien la choisir.

Rappelez vous, une chemise bien choisie, est une chemise que vous garderez plus longtemps et qui aura donc un impact plus faible sur la planète.

“Achetez moins mais mieux”

Chez Les Optimistes, on fabrique des chemises durables au Portugal à partir de matières biologiques et recyclées (on reverse également une partie de notre chiffre d’affaires à des associations environnementales).
Découvrez notre chemise en chambray Léon et notre chemise en popeline blanche Hugo.


D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires