Comment porter la chemise Col Mao ?

col mao

La chemise col Mao est devenu très populaire ces dernières années et ce type de col est désormais porté par de nombreux hommes.
Légèrement similaire au col officier, ce petit col sans rabat séduit par son originalité et son minimalisme.

Sommaire
1 – Qu’est-ce que la chemise col mao ?
2 – Histoire de la chemise col mao
3 – Chemise col mao homme: comment la porter ?
4 – Chemise col mao blanche, bleue ou noire: quelle couleur choisir ?
5 – Quelle matière choisir pour une chemise col mao ?

1 – Qu’est-ce que la chemise col mao ?

La chemise col mao est une chemise sans rabat ne disposant que d’un seul pied de col rigide. Le col mao est droit et petit (2,5 cm environ).

Au moment de choisir votre chemise, même s’il ne dispose pas de rabat, assurez-vous que le col soit bien robuste afin qu’il résiste dans le temps.


2 – Histoire de la chemise col mao

Le col mao ou col mandarin vient d’Asie et plus précisément de la république populaire de Chine. L’histoire nous ramène au XXème siècle où le col mao était portés à l’origine sur des robes traditionnelles par les courtisanes du roi Qipao. A l’époque ces robes étaient devenues de véritables symboles de la Chine alliant tradition, modernisme et dynamisme.

Dans les années 50, Mao Zedong considérant que ces robes étaient le symbole du capitalisme, les fit interdire. Dans le même temps, il s’appropria leur col atypique en le portant sur ses vestes militaires, c’est la naissance du col mao.
Oui, malheureusement, le nom du col Mao fait donc référence à celui d’un dictateur…

En France, le col Mao a été popularisé à la fin des années 1960 par le célèbre couturier Pierre Cardin


3 – Chemise col mao homme: comment la porter ?

La chemise col mao est une pièce assez facile à associer. Elle se marie facilement avec des tenues casuals comme formelles.

a – La chemise col mao pour un style casual

Que ce soit le week-end ou pour une soirée, vous pouvez opter pour une chemise col mao. Associez-la à un chino, un sweat et des baskets ou bien un jean des boots et une veste de travail.

b – La chemise col mao dans un cadre formel

Moins strict qu’une chemise à col français ou à col italien, la chemise col mao peut également se porter dans des tenues formelles, avec costume ou veste.

Attention cependant, si vous devez porter une cravate au bureau, ne choisissez pas une chemise col mao. Ce type de col n’est pas adapté au port de la cravate ou du noeud papillon car il ne possède pas de rabat


4 – Chemise col mao blanche, bleue ou noire: quelle couleur choisir ?


Nous n’avons pas tous les mêmes goûts en matière de style et de couleur, il est donc difficile pour nous de vous conseiller sur le choix de la couleur de votre chemise mao.

Néanmoins étant adepte d’une garde-robe plutôt minimaliste, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir des couleurs sobres qui pourront s’associer facilement avec le reste de votre garde robe et dont vous ne vous lasserez pas.
Le bleu et le blanc sont des couleurs idéales car elles s’associent avec tout.

Pour un peu plus d’originalité et de peps vous pouvez opter pour une chemise col mao avec des motifs, des rayures ou des carreaux.

L’idée est simplement de choisir une chemise que vous allez garder longtemps alors n’hésitez pas à prendre votre temps pour bien la choisir.

Sur l’image ci-dessus il s’agit d’un col officier, très proche du col Mao, il se différencie par le bouton permettant de le fermer.


5 – Quelle matière choisir pour une chemise col mao ?

Vous trouverez différents types de tissages (popeline, twill, oxford etc.) et de matières (lin, coton, polyester etc.) pour une chemise col mao.
D’un point de vue écologique, nous vous conseillons d’éviter les matières synthétiques et de privilégier les matières naturelles bio ou recyclées.

Pour une chemise formelle, tournez-vous plutôt vers une popeline ou un twill de coton. En revanche, si vous cherchez une chemise casual, optez plutôt pour un chambray de coton ou bien pour une chemise 100% lin, idéale pour l’été.

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de