La chemise bleue

porter chemise bleu

La chemise bleue est avec la chemise blanche une des pièces phare du vestiaire masculin. C’est un basique qui vous accompagnera pendant de nombreuses années s’il est bien choisi.
Afin de vous aider dans votre choix, nous vous avons confectionné un guide pour bien choisir et associer votre chemise bleue.


Sommaire
1 – Comment choisir votre chemise bleue ?
2 – La chemise bleue business/formelle
3 – La chemise bleue casual/décontractée
4 – Laquelle choisir en été ?
5 – Quelle chemise bleue en hiver ?
6 – Chemise bleu clair, bleu marine ou à rayures


1 – Comment choisir votre chemise bleue ?

Il y a de multiples choix possibles lorsque l’on souhaite acquérir une nouvelle chemise bleue. Avant d’acheter, il est important de bien réfléchir à votre besoin afin de ne pas vous tromper dans votre choix.

Les critères auxquels vous devez absolument penser avant tout achat :

  • la couleur (bleu clair ou foncé)
  • le type de chemise (formelle ou casual)
  • la période pendant laquelle vous allez la porter (chemise d’été ou d’hiver).

2 – La chemise bleue business/formelle

La chemise bleue formelle est surement la plus présente après la chemise blanche. Elle s’accorde facilement avec un costume ou un blazer et son style épuré vous permettra de composer facilement vos tenues.

Lors de votre sélection, vous aurez le choix entre différents tissages et matières : popeline, twill, fil à fil, chevron, lin… ainsi qu’entre différents cols : col français, petit col, col italien, col anglais etc.

a – Quel costume associer à votre chemise bleue ?

La première chose à savoir lorsque l’on souhaite accorder sa chemise à son costume : il est préférable que celle-ci soit plus claire que le costume.

La chemise bleue est très plébiscitée car elle se porte avec de nombreuses couleurs de costume.

Niveau look, nous avons un petit faible pour l’association chemise bleue costume bleu marine mais elle pourra également se marier avec d’autres teintes du moment que celles-ci reste plus claires que le costume.

Portée avec un costume noir ou un costume gris (si ce dernier n’est pas trop clair) la chemise bleue donne également un joli rendu.

b – Porter la chemise bleue avec une cravate ou un noeud papillon

Vous devez assister à une cérémonie, un mariage ou vous êtes tout simplement obligé d’aller travailler en costume/cravate ? Cela tombe bien, la chemise bleue se porte facilement avec des accessoires.

Pour la cravate, l’idéal est de la choisir adaptée au col. Ne prenez pas une cravate slim avec un col trop ouvert ou bien une cravate trop épaisse avec un col trop fin.

Au niveau de la couleur, le bleu marine sera ici encore le choix le plus aisé. Pour ajouter de  l’originalité dans votre tenue, vous pouvez jouer sur la matière ou les motifs (dans la limite du raisonnable) de la cravate.

La cravate bordeaux peut également être une bonne alternative surtout si vous avez déjà prévu de porter un costume bleu marine.

Deux exemples d’association chemise/cravate réussie avec une association chemise bleue cravate marine pour la 1ère photo et pour la 2ème photo cravate bordeaux chemise blanche.

Pour le noeud-papillon, restez dans les mêmes tonalités en termes de couleurs. Si vous le choisissez bleu marine, même conseil que pour la cravate, essayez de jouer sur les motifs ou la matière pour amener une touche d’originalité supplémentaire.


3 – La chemise bleue casual/décontractée

La chemise casual bleue est un basique encore plus répandue que la chemise business bleue. Souvent plus épaisse que cette dernière, les deux peuvent néanmoins se confondre en termes d’utilisation car la chemise casual se porte de plus en plus dans des tenues formelles.

La chemise casual dispose généralement d’une poche au niveau de la poitrine, un détail minimaliste qui apporte une touche de décontraction.

a – Quel tissage choisir pour votre chemise bleue casual ?

La chemise casual est généralement tissée en oxford ou en chambray.

L’oxford avec son tissu texturé apporte un côté décontracté très apprécié.
Le chambray quant à lui est un tissu qui se rapproche plus du fil à fil et de la popeline. Le chambray a la particularité d’être réalisé avec un fil de trame blanc ou écru et un fil de chaîne de couleur bleu (indigo la majeure partie du temps).

Un exemple d’un look avec une belle chemise en chambray

Pour notre chemise casual, nous avons opté pour le chambray. Vous pourrez apprécier un tissu léger et confortable avec de beaux reflets d’indigo pour un rendu proche du denim sans en être un.

b – Quel col choisir pour votre chemise casual ?

Pour vos chemises bleues décontractées l’idéal est de ne pas choisir un col trop imposant.

Le col français, le col boutonné ou encore le petit col pourront parfaitement convenir à des modèles casuals.

Pour notre modèle bleu décontracté, nous avons opté pour un col qui s’adapte parfaitement à de nombreux looks : sous un pull, en layering au dessus d’un t-shirt ou bien avec un blazer pour un côté un peu plus chic.


4 – Laquelle choisir en été ?

Le bleu est une couleur idéale pour une chemise d’été cependant attention à votre choix pour ne pas avoir trop chaud.

En été, privilégiez les tissages légers comme la popeline, le zéphir, le fil à fil ou le chambray. Prenez également le temps de regarder l’épaisseur du tissu, en effet malgré le tissage certaines chemises peuvent être plus épaisses que d’autres et donc plus difficilement supportables en été.

La matière est également un point important à regarder. Chez Les Optimistes, nous n’utilisons aucune matière synthétique (polyester, polyamide, elasthanne etc.) et nous vous conseillons d’en faire de même car ces matières n’évacuent pas bien l’humidité et vous feront transpirer.

Optez plutôt pour des matières naturelles comme le coton, le lin ou bien le lyocell (également connu sous le nom de Tencel).


5 – Quelle chemise bleue en hiver ?

En hiver, choisissez une matière épaisse pour vous tenir chaud. N’hésitez pas à demander le grammage de la chemise afin de pouvoir évaluer plus précisément l’épaisseur du tissu.

Si vous êtes plutôt du genre frileux, privilégiez certains tissus généralement plus épais comme la flanelle, le twill ou le denim.

Pour porter n’importe laquelle de vos chemises en hiver (excepté la chemisette), n’hésitez pas à jouer sur le layering (association de plusieurs couches).

6 – Chemise bleu clair, bleu marine ou à rayures

a – La chemise bleu clair ou bleu ciel

Quand on parle de chemise bleue, on pense tout de suite à la chemise bleu claire. Même si dans cet article nous avons très peu parlé de la teinte du bleu, selon nous, il est préférable de choisir votre chemise dans un bleu assez clair.
Le bleu clair, ciel ou moyennement foncé s’accorderont facilement avec de nombreuses tenues.

b – La chemise bleu marine

Rappelez-vous de la règle citée quelques lignes plus haut “l’idéal est de porter une chemise plus claire que votre veste” et bien cette règle peut également s’appliquer pour des cardigans, pulls ou autres.
La chemise bleu marine est donc plus difficile à marier que la chemise bleu clair même si elle peut complètement avoir sa place dans un look d’été avec un pantalon beige ou bien dans un style workwear avec un jeu de matières.

Deux look casual avec des chemises/surchemises bleu marine.

c – La chemise bleue rayée

Nous avons peu évoqué la chemise bleue rayée mais elle représente une excellente alternative à la chemise bleue unie.

Elle s’accorde facilement avec de nombreuses tenues cependant il est important de faire attention à ne pas trop mélanger les motifs/rayures entre votre chemise, votre costume et votre cravate.


En espérant que ces quelques conseils vous auront aidés pour bien choisir vos chemises bleues.

Rappelez vous, une chemise bien choisie, est une chemise que vous garderez plus longtemps et qui aura donc un impact plus faible sur la planète.

“Achetez moins mais mieux”