La chemise oxford

Comment porter une chemise oxford

La chemise oxford est à l’épreuve du temps. Avec la popeline, c’est le type de chemise que l’on retrouve le plus souvent dans les magasins.
Chez Les Optimistes, on adore l’histoire que peut avoir chaque vêtement et on va essayer de vous raconter au mieux celle de la chemise oxford.


Sommaire
1 – Qu’est-ce que la chemise oxford ?
2 – Bien choisir sa chemise oxford
3 – Comment porter la chemise oxford ?
4 – Entretenir sa chemise oxford

1 – Qu’est-ce que la chemise oxford ?

a – Les origines de la chemise oxford

L’histoire de la chemise oxford est assez incertaine car il existe plusieurs versions et qu’il est difficile de pouvoir les vérifier avec exactitude.

La plus connue des histoires de l’oxford raconte que ce tissage aurait été créé par un tisserand écossais à qui on avait confié la mission de réaliser un tissu spécifique pour de grandes universités dont notamment celle d’Oxford.
Parmi les quatre tissus créés, seul l’Oxford est encore utilisé aujourd’hui.

b – Comment est réalisé le tissu oxford ?

Le tissu oxford est réalisé à partir d’une armure nattée qui est un dérivé de l’armure unie. Dans un tissu oxford les fils de chaîne (longueur du tissu) sont souvent doublés et donc plus nombreux que les fils de trame (largeur du tissu). Pour l’oxford, les fils de chaîne et de trame sont habituellement d’une couleur différente c’est ce qui donne un rendu plus brut et plus casual au tissu en faisant ressortir légèrement son quadrillage.

Un tissu oxford avec une belle texture

c – Ralph Lauren, pionnier de la chemise oxford

Ralph Lauren a été un des pionniers des chemises en oxford et encore aujourd’hui la chemise en oxford est très associée à la marque américaine.

Le lien de cette association vient de l’histoire de l’oxford. De part son tissu respirant, ce type de chemise a été très prisée par les joueurs de polo et lorsque ce modèle s’est exporté aux Etats-Unis, la marque Polo Ralph Lauren s’en est vite emparé pour en faire une de ses pièces iconiques.

2 – Bien choisir sa chemise oxford

a – Blanc et bleu ciel, les couleurs phares de la chemise oxford

La chemise oxford est produite en grande majorité dans des couleurs unies : le blanc et le bleu clair.
Ces deux couleurs sont idéales car elles sont intemporelles et se marient facilement avec de nombreuses tenues.
Pour un peu plus d’originalité, vous pouvez opter pour une chemise oxford rayée bleu/blanc, rouge/blanc ou bien pour une chemise oxford bleue marine ou grise qui aura un rendu un peu plus casual.

b – Le col boutonné, l’incontournable de la chemise oxford

90% du temps, lorsque vous chercherez une chemise oxford, vous tomberez sur des chemises oxford à col boutonné.
Le col boutonné c’est un col qui s’associe facilement avec une tenue casual comme avec une tenue formelle. C’est également un col qui tient remarquablement bien en place et c’est pourquoi c’est le col qu’on vous recommande de choisir avec une chemise oxford.

c – Quelle coupe choisir ?

La chemise oxford n’est associée à aucune coupe en particulier.
Choisissez la coupe que vous appréciez le plus en faisant simplement attention à ne pas choisir une coupe trop slim ou bien trop large.
Si vous hésitez entre plusieurs coupes, vous pouvez consulter notre article “chemise coupe droite ou chemise coupe slim ?

Lors de votre choix, faites également bien attention à la longueur de la chemise. Une chemise que vous souhaitez porter dans le pantalon ne doit pas avoir la même longueur qu’une chemise portée de manière décontractée hors du pantalon. Si vous avez un doute, vous pouvez aller voir notre article “Comment porter sa chemise : dans le pantalon ou en dehors ?”.

3 – Comment porter la chemise oxford ?

a – La chemise oxford, plutôt en été ou en hiver ?

L’oxford est un tissu assez polyvalent cependant cela reste un tissu plus épais que la popeline.

Il se portera facilement en hiver en dessous d’un pull ou durant la mi saison mais lorsque les chaleurs deviendront trop élevées l’oxford risque de vous tenir un poil trop chaud (comme beaucoup de chemises en été d’ailleurs).
Privilégiez donc la chemise oxford en hiver, durant la mi-saison ou en été lorsque les soirées redeviennent un peu plus fraîches.

b – La chemise oxford dans un look casual

La chemise oxford est parfaite pour un look casual, nous vous avons listé ci-dessous 3 idées de looks casual pour votre chemise oxford.

  • Look casual 1 : chemise oxford bleu clair, cardigan fine maille bleu marine et pantalon beige
  • Look casual 2 : chemise oxford blanche, sweat gris et chino en laine bleu marine
  • Look casual 3 : chemise oxford bleu marine portée au dessus d’un t-shirt blanc avec un jean brut.

c – Avec un look formel

On vous l’a dit la chemise oxford est très polyvalente et elle s’adapte aussi parfaitement à des looks formels. On vous en a concocté 3 ci-dessous :

  • Look formel 1 : chemise oxford bleu ciel, costume bleu marine et richelieus camel
  • Look formel 2 : chemise oxford blanche, costume gris et chelsea boots noires
  • Look formel 3 : chemise oxford bleu rayée, blazer bleu marine, jean brut et derbies marron.

4 – Entretenir sa chemise oxford

Pour l’entretien de votre chemise en oxford, suivez bien les indications qui sont indiquées sur l’étiquette.

De notre côté, pour prendre soin de la planète et de vos chemises, nous vous conseillons de les laver un peu moins souvent car il suffit parfois de simplement les aérer lorsque l’on a très peu transpiré.
Nous vous conseillons également de les laver à 30 degrés maximum (voire à froid) avec un programme d’essorage minimum et de ne surtout pas les mettre au sèche linge (le sèche linge c’est l’ennemi des habits qui veulent vivre longtemps).

Si vous suivez ces conseils, votre chemise (si elle est de qualité) devrait vous durer plusieurs années et si jamais vous avez des petits soucis (coutures légèrement déchirées, boutons qui s’en vont etc.) n’hésitez pas à aller la faire réparer à côté de chez vous, ça vous coûtera moins cher et ce sera bien meilleur pour la planète.
Vous pouvez également retrouvez nos conseils pour blanchir une chemise.