Chemise en lin : comment la porter ?

comment porter une chemise en lin ?

À l’approche de l’été, lorsque les températures remontent, on aperçoit de plus en plus d’hommes porter des chemises en lin, une fibre textile naturelle.
Le lin continue d’être prisé en été mais il est beaucoup moins présent dans l’industrie textile qu’autrefois. Aujourd’hui, la majorité des vêtements sont réalisés à partir de coton ou de matières synthétiques alors que le lin est pourtant une fibre locale et écologique.

Sommaire
1 – Qu’est-ce que le lin ?
2 – Pourquoi choisir une chemise en lin ?
3 – Comment choisir votre chemise en lin ?
4 – Avec quoi porter une chemise en lin ?
5 – Comment entretenir sa chemise en lin ?

1 – Qu’est-ce que le lin ?

Le lin est une plante originaire d’Europe et d’Asie cultivée pour ses graines et ses fibres textiles. Le lin fait partie de la famille des Linaceae.
Avec le chanvre, le lin est la plus ancienne fibre du monde.

Premier producteur de lin au monde, la France partage avec la Belgique et les Pays-Bas 80% de la production mondiale de lin. Malheureusement, même produites en Europe, les fibres de lin sont souvent envoyées en Asie pour être filées, tissées et parfois même confectionnées avant de revenir ensuite en Europe pour être commercialisées.

2 – Pourquoi choisir une chemise en lin ?

a – Les avantages d’une chemise en lin

  • Une chemise écologique

Le lin est une fibre écologique par nature. Il a besoin de peu d’eau pour sa culture et ne nécessite pas d’utilisation de produits chimiques.
Les chemises en lin sont donc produites localement et émettent moins de CO2 qu’une chemise en coton (lorsque toutes les étapes de la fabrication sont réalisées en Europe : culture, filature, tissage, confection).

  • Une chemise qui s’adapte aux températures

Les chemises en lin sont souvent portées en période estivale car le lin est respirant et absorbe la transpiration (il peut absorber jusqu’à 20% d’humidité sans paraître humide). Pourtant le lin est également adapté aux températures plus douces car il est thermorégulateur ce qui signifie qu’en plus de tenir au sec et au frais en été, il tient également chaud en hiver.

La chemise en lin peut donc également se porter en hiver si vous la choisissez dans un tissu plus épais. Pour vérifier l’épaisseur, demandez le grammage du tissu, un grammage supérieur à 150 gr/m2 pourra convenir pour l’hiver.

  • La chemise en lin, une chemise robuste

La structure et la longueur des fibres du lin en font un tissu solide (les fibres de lin peuvent atteindre une dizaine de mètre de longueur).
En optant pour une chemise haut de gamme en lin et en l’entretenant avec précaution, vous avez de grandes chances pour que celle-ci vous accompagne pendant des années.

b – Les inconvénients d’une chemise en lin

  • Une chemise qui froisse

Les chemises en lin ont tendance à froisser plus rapidement que les chemises en coton. Le lin est donc une fibre naturelle moins adaptée pour la confection de chemises formelles

Cependant, même si le lin a tendance à froisser facilement il existe des astuces pour faciliter son repassage.

  • Un tissu qui s’adoucit avec le temps

On entend souvent que les chemises en lin sont rugueuses voire même inconfortables. Ce n’est pourtant pas tout à fait vrai.
En effet, une chemise en lin neuve est légèrement moins confortable qu’une chemise en coton cependant les fibres s’adoucissent au fil des lavages pour devenir de plus en plus douces. Après quelques lavages, votre chemise en lin sera donc aussi confortable qu’une chemise en popeline de coton.

3 – Comment choisir votre chemise en lin ?

Maintenant que nous avons vu tous les avantages de la chemise en lin, il est grand temps de vous donner quelques conseils pour bien la choisir.

a – La coupe de votre chemise en lin

Il est rare de trouver des chemises en lin avec une coupe très ajustée car ces coupes ne sont pas idéales en été.
Chez Les Optimistes nous vous conseillons de privilégier la coupe semi-slim.
En été avec une coupe semi-slim, le tissu est moins proche de votre peau et l’air circule mieux qu’avec une coupe slim (plus de frais et moins de transpiration).

La coupe semi-slim s’adapte également mieux aux différents types de morphologies et vous pouvez donc la porter que vous soyez très mince ou que vous ayez un peu d’embonpoint.

Si vous hésitez sur le choix de votre coupe de chemise, n’hésitez pas à consulter cet article.

b – La couleur et le motif de votre chemise en lin

Pour la couleur et le motif de votre chemise en lin, cela dépend de votre style et de la période à laquelle vous souhaitez la porter.

Chez Les Optimistes, nous vous conseillons de privilégier des couleurs faciles à associer comme le blanc ou le bleu et d’opter pour une couleur unie ou pour un motif léger afin de ne pas vous en lasser l’année suivante.

c – Le type de col de votre chemise en lin

La chemise en lin étant la plupart du temps portée dans des tenues casual, vous pouvez vous permettre un peu plus d’originalité au niveau du choix du col.

Veillez tout de même à ce que le col ne soit pas trop imposant et assurez-vous qu’il soit suffisamment renforcé afin qu’il tienne dans le temps.

Notre recommandation pour une chemise en lin : col français, col boutonné, col mao, petit col

4 – Avec quoi porter une chemise en lin ?

La chemise en lin s’associe aussi bien avec un jean brut qu’un chino. Elle se porte aussi bien directement à même la peau comme en layering au dessus d’un t-shirt.

Pour vous aider à composer des looks avec une chemise en lin, voici 3 idées de tenues :

Tenue 1 : Chemise en lin blanc, chino bleu marine, espadrilles et sac en toile. (Le look idéal pour les vacances, remplacer le chino par un short et vous avez le look parfait pour aller à la plage en restant chic).

Tenue 2 : Chemise en lin bleu avec rayures blanches, jean brut en lin, sneakers blanches (un look de ville parfait pour le printemps)

Tenue 3 : Chemise grise épaisse en lin, t-shirt blanc, pantalon en laine bleu, bottines camel, parka ou manteau en laine (un look d’hiver avec une chemise en lin épaisse)

Notre chemise en chambray Léon (20% de lin) portée ici dans un look casual idéal pour l’hiver.

5 – Comment entretenir sa chemise en lin ?

Nous avons écrit un article dédié à l’entretien du lin pour ceux qui veulent tout savoir mais sinon voici nos conseils de base pour l’entretien de votre chemise en lin :

  • Lavez votre chemise à 40 degré maximum (30 c’est l’idéal car plus écologique et aussi efficace)
  • Ne mélangez pas les couleurs
  • Utilisez un fil de lavage si possible
  • Utilisez une lessive douce sans chlore ni agent blanchissant
  • N’utilisez pas de sèche linge (cela diminue la durée de vie de vos chemises)
  • Repassez vos chemises en lin sur l’envers
  • Repassez vos chemises lorsqu’elles ne sont pas totalement sèches (ajoutez de l’amidon dans l’eau pour plus d’efficacité pendant le repassage)
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments