Le polyester est devenu au fil des années une fibre synthétique que l’on retrouve dans de nombreux vêtements. Mais d’où vient t-il ? Comment est-il fabriqué ? Est-il néfaste pour l’homme et la planète ?
Sommaire
1 – Qu’est-ce que le polyester et comment est-il fabriqué ?
2 – Les propriétés du polyester
3 – Les dangers du polyester
4 – Le polyester tient t-il chaud ? Peut-on le porter en hiver ?
5 – L’utilisation de polyester dans les vêtements techniques (imperméable)
6 – Comment entretenir ses vêtements en polyester ?
1 – Qu’est-ce que le polyester et comment est-il fabriqué ?
Le polyester désigne différents polymères (ensemble de molécules) assemblés par un procédé chimique. Les tissus de polyester sont fabriqués en filant une matière plastique le PETP.
Le polyester a des applications multiples allant de la fabrication d’objets ou de meubles à des fibres textiles.
Pour résumer, le polyester est une fibre plastique qui nécessite pour sa fabrication l’usage de pétrole.
Cette matière a été découverte dans les années 40 par des chimistes britanniques et elle est apparue en France dans le milieu des années 50. Le polyester représente aujourd’hui 70% des fibres textiles utilisées dans le monde. Étant donné son faible prix, elle est très plébiscitée par les marques de Fast Fashion.
2 – Les propriétés du polyester
Le polyester est extrêmement plébiscité dans l’industrie textile car il dispose de certaines propriétés intéressantes.
- Il est très résistant
Le polyester est un tissu solide qui résiste à de nombreuses attaques chimiques, aux frottements, aux rétrécissements etc.
- Il ne froisse pas
Grâce à son élasticité, le polyester est un tissu qui ne froisse pas ou très peu.
- Il évacue la transpiration et sèche rapidement
C’est une fibre qui n’absorbe presque pas l’humidité, elle est donc très plébiscitée pour les vêtements de sport car elle ne retient pas la transpiration et sèche très rapidement.
3 – Les dangers du polyester
Comme toute fibre synthétique fabriquée à partir de pétrole (polyamide acrylique et élasthanne), le polyester représente un danger pour la planète et pour les hommes.
Chaque année, le polyester nécessite l’utilisation de 70 millions de barils de pétrole pour sa production.
Lors de sa production, le polyester demande une consommation importante d’eau, d’énergie et génère également des vapeurs toxiques.
De plus, cette fibre est la cause d’une pollution invisible car à chaque lavage d’un vêtement en polyester, des microparticules plastiques sont rejetées dans les eaux usées. Ces microparticules sont trop fines pour être filtrées par les stations d’épuration et se retrouvent donc par la suite dans les océans où elles détruisent la faune sous-marine.
Vous l’avez compris, en plus des ressources fossiles utilisées et de la pollution émise pour sa production, le polyester pollue également durant tout le reste de son cycle de vie. C’est donc une matière à éviter au maximum sauf pour quelques exceptions comme des vêtements techniques lorsqu’il s’agit de polyester recyclé. Il est important de privilégier des fibres naturelles comme le coton biologique, le lin etc.
Si nous continuons sur ce rythme, il y aura en 2050, plus de plastique que de poissons dans l’océan…
4 – Le polyester tient t-il chaud ? Peut-on le porter en hiver ?
Le polyester est souvent mélangé à la laine dans les manteaux d’hiver. Malheureusement ce mélange n’est pas réalisé pour ces propriétés isolantes mais plutôt afin de réduire les coûts car le polyester est une matière peu onéreuse.
En règle générale, le polyester est déconseillé en hiver car même s’il n’absorbe pas l’humidité, il retient la chaleur et vous fera donc transpirer.
Non malheureusement, ce n’est pas à ça que vous ressemblerez après avoir transpiré en dessous de vos vêtements en polyester. 🙂
5 – L’utilisation de polyester dans les vêtements techniques (imperméable)
Le polyester est très fréquemment utilisé dans les vêtements techniques (montagnes, sports extrêmes etc.) car il a des propriétés très intéressantes comme sa résistance, son séchage rapide ou son imperméabilité.
Cette fibre permet en effet de créer des matières imperméables que l’on retrouvent beaucoup dans les sports d’outdoor.
6 – Comment entretenir ses vêtements en polyester ?
a – En machine
Les vêtements en polyester peuvent facilement se laver en machine cependant étant donné qu’ils rejettent des microparticules à chaque lavage, nous vous conseillons de les laver à 30 degré maximum en utilisant un sac Guppy Friend afin de retenir ces microparticules.
Le Guppy Friend est très facile à utiliser. Il vous suffit de mettre vos vêtements en polyester dans le sac, de lancer votre machine et de jeter ensuite les microparticules qui ont été retenues dans votre poubelle.
b – Peut-on passer des vêtements en polyester au sèche linge ?
Le sèche linge est déconseillé pour les vêtements en polyester car il pourrait les déformer. De manière générale, nous vous conseillons de ne pas utiliser le sèche linge, cela consomme de l’énergie et abime vos vêtements.
Rien ne vaut un séchage à l’air libre, vous garderez vos vêtements plus longtemps, vous économiserez de l’argent en réduisant votre facture d’électricité et en plus vous ferez moins de mal à la planète.
En espérant que ces quelques conseils vous auront aidé à mieux comprendre l’origine du polyester et toutes les problématiques que cette fibre engendre.
“Achetez moins mais mieux”
Article très clair, merci! Maintenant question pour “guider” les sportifs lors de l’achat d’un vêtement: entre polyester, polyamide, nylon et autre, il y a-t-il une fibre à privilégier, soit parce qu’elle se dégrade moins, soit parce qu’elle est moins gourmande en énergie?
Merci!
Merci pour votre commentaire. Il me semble que les vêtements synthétiques avec un tissage plus serrés et fabriqués en mono-matière rejettent moins de micro-plastiques (je ne me rappelle plus la source de cette information, il faudrait donc vérifier). Les vêtements de sport sont en effet un sacré casse-tête car les fibres synthétiques ont des propriétés difficilement égalables pour le moment. L’idéal reste de privilégier au maximum les vêtements d’occasion (afin de limiter la production de nouvelles matières synthétiques) et de les laver systématiquement avec un sac Guppyfriend (qui permet de retenir les micro-plastiques). En espérant avoir pu vous aiguiller un… Lire la suite »