Repassage du lin : nos conseils

Repassage-chemise-lin

Le lin est une fibre très écologique car elle pousse localement (l’essentiel de la production du lin est réalisée en France, en Belgique et au Pays-Bas), ne demande pas d’utilisation de produit chimique et n’a presque pas besoin d’être irriguée.
Malgré ces qualités, l’entretien du lin n’est pas évident car il a tendance à se froisser plus facilement que d’autres matières ce qui décourage de nombreuses personnes d’en porter.

Dans cet article, nous allons vous livrer nos astuces pour le repassage du lin afin que vous évitiez les plis et que vous puissiez porter fièrement votre belle chemise en été.


Sommaire
1 – Préparez le lin pour le repassage
2 – Attention aux indications sur l’étiquette
3 – Repassez le lin encore humide
4 – Utilisez de l’amidon pour le repassage du lin
5 – Repassez vos vêtements en lin à l’envers
6 – Étendez vos vêtements en lin sur cintre après le repassage


1 – Préparez le lin pour le repassage

Les vêtements en lin ont la fâcheuse tendance de se froisser rapidement. Il va donc falloir, si possible, les laisser sécher à l’air libre sur un cintre après leur passage en machine afin qu’ils ne comportent pas trop de plis en arrivant sur votre table à repasser (si vos vêtements sont très froissés, le repassage ne sera que plus long et plus fastidieux)


2 – Attention aux indications sur l’étiquette

Comme pour le lavage du lin, avant de repasser votre nouvelle chemise ou votre nouveau pantalon, la première chose à faire est de regarder les consignes inscrites sur l’étiquette.

Pour la grande majorité des vêtements, un symbole de fer à repasser avec un, deux ou trois petits points est indiqué sur l’étiquette d’entretien.
Ces points vous indiquent la température à utiliser pour repasser votre vêtement en lin.


3 – Repassez le lin encore humide

Ne faites pas l’erreur de repasser votre vêtement en lin lorsqu’il est sec, le repassage sera beaucoup plus compliqué.

Repassez vos vêtements lorsque ceux-ci sont encore légèrement humides ou bien humidifiez-les avec un vaporisateur.


4 – Utilisez de l’amidon pour le repassage du lin

L’amidon va être votre meilleur ami pour le repassage du lin. Il facilite grandement le repassage et avec lui, terminé les plis qui résistent, votre chemise en lin sera parfaitement défroissée.

Pulvérisez un peu d’amidon sur vos vêtements en lin cela va détendre les fibres et faciliter ainsi le défroissage.


5 – Repassez vos vêtements en lin à l’envers

Pensez à toujours repasser vos vêtements en lin à l’envers. Vous évitez ainsi de les abimer ou de laisser des traces visibles sur le tissu et en plus, cela vous permet de ne pas avoir de faux plis.


6 – Étendez vos vêtements en lin sur cintre après le repassage

Une fois le repassage effectué, il est très important d’étendre tout de suite vos vêtements en lin pour ne pas qu’ils puissent se froisser.

En revanche, avant de les ranger dans votre armoire, assurez-vous qu’ils soient bien secs pour éviter qu’ils puissent moisir.


D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *