Comment nettoyer un col de chemise sale ?

Nettoyage col de chemise

La chemise est le vêtement que l’on retrouve dans tous les vestiaires aussi bien masculin que féminin. Obligatoire pour certains au travail, accessoire de style pour d’autres en week-end, difficile aujourd’hui de n’avoir aucune chemise dans sa garde robe.

Pour vous mettre en valeur, une chemise doit être impeccable : repassée, propre et avec une belle couleur. Malheureusement, les cols de chemises peuvent perdre de leur splendeur au fil des ports. Il devient alors primordial de bien entretenir sa chemise pour protéger le col le plus longtemps possible et pouvoir le nettoyer si celui ci est sale.

Chez Les Optimistes, nous souhaitons que vos cols de chemises soient toujours impeccables alors nous vous avons concocté un article avec des conseils pour en prendre soin et pour le nettoyer quand il en a besoin.

Ce monsieur aurait bien moins de prestance avec un col de chemise sale, vous n’êtes pas d’accord ?


Sommaire
1 – Nettoyer votre col de chemise avant lavage en machine
2 – Les astuces pour nettoyer un col de chemise
3 – Les astuces pour blanchir un col de chemise
4 – Les astuces non recommandées pour nettoyer ou blanchir un col de chemise
5 – Nettoyer poignets et aisselles d’une chemise


1 – Nettoyer votre col de chemise avant lavage en machine

Le prélavage de votre col de chemise est le conseil le plus important à retenir. En effet, pour pouvoir nettoyer correctement votre col de chemise, vous allez devoir vous en occuper individuellement avant de le mettre en machine.

Les taches seront ainsi traitées individuellement et le lavage en machine permettra de finir le travail pour un col de chemise comme neuf.


2 – Les astuces pour nettoyer un col de chemise

a – Savon de marseille

Le savon de marseille est un peu le produit magique que l’on peut utiliser pour tout et n’importe quoi. Il a un fort pouvoir détachant et est donc idéal pour vous aider à enlever des taches tenaces sur vos cols de chemise.

Frotter le col de votre chemise avec une brosse ou une éponge imbibée d’eau et de savon. Laissez reposer 2h et passez ensuite votre chemise à la machine.

b – Shampoing

Il se peut que le col de votre chemise se soit sali à cause de vos cheveux. En effet, certaines personnes ont les cheveux plus gras que d’autres et le sébum de vos cheveux peut tacher votre col de chemise.
Dans ce cas, rien de plus efficace pour nettoyer votre col de chemise qu’un shampoing pour cheveux gras.

c – Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a un fort pouvoir détachant. Il a une action nettoyante mais également blanchissante.

Il pourra donc vous servir pour enlever une tache du col de votre chemise bleu ou pour blanchir le col de votre chemise blanche formelle.

Idéalement, sélectionné-le dans une bouteille en verre 🙂

d – glycérine et jus de citron

Disposez de la glycérine sur la tache de votre col de chemise et laissez agir une trentaine de minutes avant de l’immerger dans de l’eau chaude mélangée à du jus de citron (quelques gouttes de jus de citron suffisent). Frottez ensuite votre col de chemise délicatement et passez ensuite votre chemise en machine.

Attention, pour la glycérine, choisissez absolument de la glycérine “végétale” car la glycérine synthétique est issue de l’industrie pétrochimique (dérivée du pétrole) et a un impact néfaste sur l’environnement.

Le jus de citron peut également servir pour blanchir une chemise qui a jauni.


3 – Les astuces pour blanchir un col de chemise

a – eau oxygénée

L’eau oxygénée a un fort pouvoir blanchissant. Mélangez environ ¼ (ou un peu plus) d’eau oxygénée avec ¾ d’eau et frottez ensuite votre col de chemise.
Faites attention à ne pas frotter trop fort pour ne pas abîmer le tissu du col.

b – bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un peu comme le savon de Marseille, il répond toujours présent quand on a besoin de lui.

Mouillez votre col de chemise avec de l’eau tiède et ajoutez une bonne dose de bicarbonate de soude. Frottez ensuite délicatement et rincez votre chemise avec un mix d’eau et de vinaigre blanc (50/50)

c – cristaux de soude 

Remplissez un récipient d’eau chaude et diluez dedans des cristaux de soude. Avec le mélange obtenu, frottez votre col de chemise jauni pour lui redonner toutes sa splendeur.

d – lessive pour lave vaisselle

Saupoudrez un peu de lessive pour lave vaisselle sur votre col de chemise et frottez délicatement. Cette solution fonctionne bien pour blanchir un col de chemise, mais peut si elle est trop souvent répétée, abîmer le tissu de votre chemise.


4 – Les astuces non recommandées pour nettoyer ou blanchir un col de chemise

a – Nettoyer votre col de chemise avec de l’ammoniaque

Certains recommandent d’utiliser de l’ammoniaque pour blanchir un col de chemise. Chez Les Optimistes, nous vous recommandons de ne surtout pas utiliser cette option car l’ammoniaque pollue les sols et les eaux et peut également être dangereux pour votre santé.

b – le white spirit

Nous ne recommandons pas le white spirit car malgré son pouvoir détachant, son impact sur l’environnement est catastrophique (pour rappel le white spirit est un dérivé du pétrole).

c – Décapant four

Le décapant four est souvent une méthode radicale pour blanchir un col de chemise. Cependant, nous ne la recommandons pas car cela peut abimer le tissu de votre chemise et en plus de ça, la plupart des décapants pour le four sont réalisés avec de nombreux produits néfastes pour l’environnement.


5 – Nettoyer poignets et aisselles d’une chemise

Ce n’est pas votre col de chemise mais les poignets ou les aisselles qui ont jaunis ? Pas de panique, les astuces citées plus haut dans l’article feront également l’affaire pour enlever ces taches.


D’autres articles qui pourraient vous intéresser :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *