Nos conseils d’entretien et de lavage pour vos chemises

entretien et lavage chemise homme

Apprendre à bien entretenir vos chemises (et vos vêtements en général) est important. En respectant quelques consignes d’entretien assez facile à appliquer, vous augmenterez la durée de vie de vos vêtements ce qui contribuera à diminuer leur impact sur l’environnement et sur votre portefeuille.

L’entretien peut paraître neutre en termes de coût pour l’environnement pourtant il représente en réalité la moitié de l’impact du cycle de vie global d’un vêtement (source: Ademe, le revers de mon look).

Raison de plus pour changer dès maintenant nos habitudes d’entretien de chemises avec les quelques consignes ci-dessous !


Info : Nos chemises bio sont pré-lavées en usine afin de limiter le rétrécissement néanmoins, nos tests montrent qu’elles peuvent légèrement rétrécir au premier lavage (entre 1/4 et 1/2 taille). Si vous êtes serrés lors de l’essayage, nous vous recommandons d’opter pour la taille au dessus.


Sommaire
1 – Lavage chemise : nos conseils d’entretien
2 – Doit-on laver une chemise boutons ouverts ou fermés ?
3 – Comment entretenir et laver une chemise en coton ?
4 – Comment entretenir et laver une chemise en lin ?


1 – Lavage chemise : nos conseils d’entretien

a – Ne mélangez pas les couleurs

On a tous un jour eu la mauvaise expérience d’ouvrir la machine à laver et de s’apercevoir que notre belle chemise blanche était devenue rose car nous avions fait l’erreur de la mettre à la machine avec un t-shirt rouge.

Si vous ne voulez pas que ce scénario cauchemardesque se produise (bon là on dramatise un peu, il y a quand même pire comme cauchemar c’est vrai), nous vous conseillons de laver vos chemises avec des vêtements ayant des couleurs similaires (le plus important étant de séparer le blanc des couleurs).

b – Privilégiez les lavages à 30 degrés

Plus la température est élevée, plus le lavage contribue à fragiliser les fibres de nos vêtements et donc à les abîmer. Il faut également savoir que le chauffage de l’eau est la partie qui consomme le plus d’énergie dans un lavage en machine.
Cela fait donc deux bonnes raisons pour diminuer nos températures de lavage en machine.

Heureusement pour nous, la grande majorité du temps les lavages à 30 degrés sont aussi efficaces que des lavages à des températures supérieures.

Si vous avez l’habitude de laver vos vêtements à 40 degrés, nous vous recommandons donc de privilégier les lavages à 30 degrés sauf évidemment pour les linges plus sales (sous-vêtements, serviettes, draps etc.)

c – Traitez les taches immédiatement

La machine à laver n’est pas un remède miracle en cas de tache et contribue même parfois à fixer la tache sur le tissu.
Pour enlever une tache sur votre chemise, nous vous conseillons de la traiter avant son passage en machine.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article parlant du nettoyage d’un col de chemise.

Les taches jaunes au niveau des aisselles sont également un problème récurrent pour les chemises blanches. Pour les éviter, la meilleure option est de s’attaquer directement à la cause en choisissant un déodorant sans sel d’aluminium (vous l’avez compris ce sont eux qui créent ces traces jaunes). Si malheureusement c’est déjà trop tard, vous pouvez essayer nos astuces pour blanchir une chemise.

d – Lavez moins souvent

On vous voit venir avec vos remarques : “Mais c’est sale !”, “Vous êtes crados !”

Bien évidemment, nous vous conseillons de laver moins souvent uniquement quand la situation s’y prête. Si vous venez de courir un marathon, il est fortement recommandé de laver vos vêtements et nous n’avons rien à redire la dessus.

Mais il y a des fois où nos vêtements ne sont tout simplement pas sales. Cela peut être parce que nous les avons peu portés, ou bien parce que nous n’avons tout simplement pas transpiré.

Si vous avez porté votre chemise au dessus d’un t-shirt par exemple et que vous n’avez pas eu chaud, nous vous conseillons de l’aérer simplement plutôt que de la laver.

Pour l’aérer, pendez votre chemise sur un cintre pendant un jour ou deux, vous verrez les odeurs auront complètement disparu.

e – Essorez raisonnablement

L’essorage maltraite votre chemise alors si vous voulez la garder longtemps nous vous conseillons d’utiliser un programme d’essorage raisonnable (600 tours minute ou moins).

Un essorage aura également l’avantage de faciliter le repassage de votre chemise.

f – Banissez Evitez le sèche-linge

Chez Les Optimistes, le sèche linge est vraiment pas notre ami. Il consomme beaucoup d’énergie (bien plus qu’une machine) et réduit drastiquement la durée de vie de nos chemises.

Du coup nous vous conseillons de privilégier au maximum la bonne vieille méthode de l’étendoir (un classique indémodable).


2 – Doit-on laver une chemise boutons ouverts ou fermés ?

Pour éviter les tensions sur les coutures (les boutons peuvent s’accrocher avec d’autres vêtements) et éviter que vos chemises ne se déforment, il est préférable de les laver en fermant les boutons (ou une partie des boutons).

3 – Comment entretenir et laver une chemise en coton ?

Le coton est la matière naturelle la plus utilisée pour fabriquer des vêtements. Chez Les Optimistes, nos chemises Hugo et Léon sont réalisées en majorité à partir de coton biologique.

Les consignes d’entretien d’une chemise en coton ne diffèrent donc pas particulièrement des quelques consignes énoncées plus haut dans cet article.

Cependant, vous trouverez surement sur internet des sources vous indiquant que vos chemises en coton peuvent être lavées à des températures supérieurs à 30 ou 40 degrés.
Mais si cette information est vraie cela ne veut pas dire qu’une température plus élevé lavera mieux vos chemises. Par exemple, si votre chemise est tachée, traiter la tache en amont du lavage en machine sera plus efficace que d’augmenter la température de lavage.

Une fois lavées, vos chemises en coton devront probablement être repassées. Pour faciliter le repassage, nous vous conseillons de les repasser lorsqu’elles sont encore légèrement humides.


4 – Comment entretenir et laver une chemise en lin ?

Le lin est une matière naturelle qui se lave et s’entretient assez facilement.
En revanche, les chemises en lin ont tendance à froisser plus facilement et nous vous conseillons donc de réduire la vitesse d’essorage afin que le repassage ne soit pas un calvaire.

Pour faciliter le repassage de votre chemise en lin, il existe également quelques astuces comme ajouter de l’amidon pour détendre les fibres ou bien repasser votre chemise encore humide.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter nos conseils sur le repassage du lin.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments