Repasser une chemise sans fer à repasser

Repasser chemise sans fer à repasser

Le repassage d’une chemise est souvent la tâche que tout le monde rechigne à faire alors qu’elle est pourtant essentielle. Mais alors, comment faire pour repasser sa chemise sans fer à repasser ? 

Si vous avez cassé votre fer et que vous n’en avez toujours pas racheté un ou bien que vous êtes en déplacement et qu’il n’y a pas de fer à repasser dans votre logement alors nous allons vous donner quelques astuces pour repasser vos chemises sans fer à repasser.


Sommaire
1 – Précaution pour repasser une chemise sans fer à repasser
2 – Repasser une chemise sans fer à repasser lorsqu’on est chez soi
3 – Repasser une chemise sans fer à repasser en voyage


1 – Précaution pour repasser une chemise sans fer à repasser

Les astuces que nous vous donnons dans cet article sont uniquement faites pour vous dépanner. Certaines de ces propositions pour repasser votre chemise sans fer à repasser peuvent sur le long terme abîmer votre chemise et ne sont également pas toujours très écologique.

L’idéal reste donc d’investir dans un fer à repasser afin de prendre soin de vos chemises et pouvoir les garder plus longtemps. Si vous souhaitez repasser du lin, il y a de grandes chances pour que ces astuces ne soit pas suffisante car le lin est difficile d’entretien.


2 – Repasser une chemise sans fer à repasser lorsqu’on est chez soi

a – Repasser une chemise sans fer avec un sèche linge et des glaçons

Le sèche linge peut vous permettre de défroisser facilement votre chemise sans fer à repasser. Ajoutez quelques glaçons dans le sèche linge et réglez-le sur une chaleur moyenne pendant environ 15 minutes.
Sortez ensuite votre chemise défroissée et étendez-la sur un cintre pour qu’elle ne se froisse pas de nouveau.

Le sèche linge n’est pas idéal pour l’environnement car il consomme beaucoup d’énergie alors utilisez-le en dernier recours.

b – Casserole et eau bouillante

La casserole et l’eau bouillante peuvent être utilisées de deux manières différentes afin de repasser votre chemise.

  • Faire bouillir de l’eau et étendre votre chemise au dessus pour que la vapeur émise permette de défroisser votre chemise (attention de ne pas suspendre votre chemise trop proche de la casserole car elle pourrait s’abîmer).
  • Faire chauffer un peu d’eau dans une casserole et s’en servir comme d’un fer à repasser pour enlever les plis de votre chemise. Attention cependant à ce que la casserole soit bien propre ainsi qu’à ne pas brûler le tissu si la température est trop élevée.

c – congélateur

La chaleur est excellente pour défroisser une chemise mais le froid peut également très bien fonctionner. 

Placez votre chemise dans votre congélateur pendant environ 1h, en ressortant, celle-ci devrait être beaucoup moins froissée. Attention à ne pas mettre votre chemise dans votre congélateur si celui-ci est sale ou bien s’il y a des odeurs car votre chemise pourrait s’en imprégner.

d – Bouilloire

Le repassage sans fer à repasser avec une bouilloire ressemble à celui avec la casserole. Faites bouillir de l’eau dans votre bouilloire et suspendez votre chemise au dessus(à une distance raisonnable pour ne pas brûler le tissu), la vapeur permettra alors de la défroisser.


3 – Repasser une chemise sans fer à repasser en voyage

Les astuces citées ci-dessus sont idéales lorsque vous avez du matériel à disposition et que vous êtes chez vous. En revanche, il est fréquent de devoir voyager (pour le travail ou les vacances) sans pouvoir emmener de fer à repasser et sans en avoir à disposition.

Pour ces cas extrêmes, nous vous avons également listé ci-dessous des solutions pour repasser vos chemises sans fer à repasser.

En voyage, vous pouvez également opter pour des matières qui ne froissent pas beaucoup comme le lyocel ou le modal. Évitez l’élasthanne même s’il ne froisse pas beaucoup car ce n’est pas une matière respectueuse de l’environnement.

a – Repasser votre chemise sans fer en l’étendant dans votre douche

C’est une technique plutôt originale mais elle a fait ses preuves. Accrochez votre chemise dans votre salle de bain pendant que vous prenez une douche chaude, en 10/15 minutes votre chemise devrait s’être défroissée.

Cette astuce fonctionne mais vous oblige à prendre une douche assez chaude et assez longue ce qui est loin d’être écologique.

b – vaporisateur anti froissement

Il est possible de se procurer un vaporisateur anti froissement en grande surface mais l’idéal est de le réaliser vous même car ce n’est pas très compliqué. Mélangez ⅓ de vinaigre d’alcool avec ⅓ d’assouplissant et ⅓ d’eau dans un vaporisateur et le tour est joué.

Vaporisez ensuite le liquide très légèrement sur votre chemise et attendez qu’elle sèche pour voir le résultat.

Avant de vaporiser votre produit fait maison ou acheté en magasin, testez-le sur une toute petite partie de votre chemise pour être sur qu’il ne laisse pas de trace sur le tissu.

Les vaporisateurs ont un petit bémol, ils fonctionnent essentiellement sur les chemises en coton. Pour une chemise en lin, ils risquent de ne pas être efficaces.

c – Repasser sans fer avec un sèche cheveux

Humidifiez votre chemise avec un vaporisateur d’eau, un tissu humide ou une éponge et accrochez-la à un cintre.

Allumez votre sèche cheveux et dirigez-le vers la chemise jusqu’à ce qu’elle soit défroissée. Faites attention de ne pas tenir le sèche cheveux trop près de votre chemise car il pourrait abîmer le tissu.

d – Repasser sans fer à repasser avec un fer à lisser

Remplacer un fer à repasser par un fer à lisser est possible mais vous allez devoir prendre quelques précautions pour ne pas abîmer votre chemise.
Protégez votre chemise avec un drap ou une serviette et réglez votre fer sur la température minimum pour être sûr de ne pas brûler le tissu. Allez-y ensuite doucement pour voir si le fer n’abîme pas votre chemise.

e – Serviette humide

Placez une serviette humide sur votre chemise et lissez ensuite le tissu avec les mains. Cette technique peut fonctionner mais n’est pas idéale car avec une chemise vraiment froissée le résultat ne sera pas extraordinaire.


D’autres articles qui pourraient vous intéresser :