Repassage chemise rapide : le guide

repassage chemise facile

Ah le repassage d’une chemise… Quel homme ne s’est jamais dit : “Bon aujourd’hui je vais plutôt porter un t-shirt parce qu’aucune de mes chemises n’est repassées !”.

Le repassage n’est jamais une partie de plaisir et c’est pour ça qu’on vous a préparé un guide pour que vous repassiez facilement vos chemises même dans les situations les plus extrêmes.


Sommaire
1 – Les étapes pour repasser votre chemise rapidement
2 – Les accessoires nécessaires pour le repassage de vos chemises
3 – Repasser votre chemise sans table à repasser
4 – Repasser une chemise en lin


1 – Les étapes pour repasser votre chemise rapidement

Pour bien repasser votre chemise, suivez dans l’ordre les étapes suivantes.

a – Préparer votre fer à repasser

La première étape consiste à préparer votre fer à repasser. Ajoutez de l’eau dans votre fer et branchez-le.

Pour le remplissage de votre fer optez pour de l’eau distillé ou minérale car l’eau du robinet peut avoir tendance à encrasser votre fer à cause du calcaire qu’elle contient.

Avant utilisation, vérifiez que votre fer fonctionne correctement. La vapeur pourra vous être d’une grande aide pour les chemises plus difficiles à repasser.

b – Le col de la chemise

En premier, retirez s’il y en a, les baleines de votre col de chemise avant de le repasser (vous savez, les deux petits bouts en bois ou plastique servant à renforcer le col).

Ensuite, posez votre col bien à plat et repassez-le de l’extérieur vers le centre. Une fois repassé, pliez-le et passez votre fer dessus pour qu’il garde une belle forme. Nettoyer bien votre fer avant de repasser pour être sur de ne pas salir votre col de chemise.

c – Le dos de la chemise

Posez votre chemise à plat en prêtant bien attention aux éventuels plis.

Faites ensuite passer votre fer de haut en bas de la chemise pour chasser les plis. Utilisez la vapeur de votre fer si nécessaire, cela facilitera grandement le repassage (surtout si vous repassez du lin).

Le dos est généralement trop grand pour être repassé en une fois. Ajustez donc la chemise sur la table lorsque vous avez fini la première partie pour faire la partie restante.

d – Les manches de la chemise et les poignets

Une fois le dos réalisé, attaquez-vous aux manches de votre chemise.

Posez-les bien à plat en chassant d’abord les plis à la main puis ensuite utilisez votre fer en le faisant glisser de l’épaule jusqu’au poignet.

Pensez à bien mettre l’épaule de votre chemise au niveau de l’arrondi de la planche pour ne pas froisser le dos de la chemise que vous avez déjà repassé.

Pour les poignets, déboutonnez-les afin qu’ils soient à plat, passez ensuite le fer délicatement pour chasser les plis sans appuyer sur les boutons.

e – Le devant de la chemise

Une fois les manches et le dos repassés, le devant de la chemise est un jeu d’enfant.

Faites un côté après l’autre. Positionnez la chemise à plat et partez de l’épaule pour aller jusqu’au bas de la chemise en faisant des mouvements circulaires avec le fer.

Lorsque vous repassez le côté avant avec les boutons, faites bien attention de les contourner afin de ne pas les abimer.

Le repassage du devant de la chemise est souvent délicat, faites bien attention à contourner les boutons.


2 – Les accessoires nécessaires pour le repassage de vos chemises

a – Le fer à repasser

Malheureusement, difficile de repasser une chemise sans un un fer à repasser.

Choisissez un fer de qualité et pensez à en prendre soin. Un bon fer à repasser, ça s’entretient et surtout ça se nettoie pour ne pas faire de traces sur vos beaux vêtements.

Nettoyez fréquemment la semelle du fer à repasser lorsqu’il est froid à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon humide. Si certaines traces persistent, vous pouvez utiliser du savon de marseille ou du vinaigre blanc.
Pensez ensuite à bien rincer la semelle du fer avec un chiffon humide.

Un fer sale peut ruiner une chemise, pensez à bien le nettoyer avant utilisation.

b – La table/planche à repasser

Pour un repassage facile, il faudra vous munir d’une belle table à repasser (ou planche à repasser).

Elle vous permettra de bien positionner votre chemise afin de chasser aisément tous les plis lors du repassage.
Si vous n’avez pas de planche, le repassage sera plus difficile mais pas impossible. Rendez-vous plus bas dans l’article pour en savoir plus sur le repassage sans table.

Si vous êtes créatifs, vous pouvez même vous servir de votre table à repasser comme table à manger… pas très pratique tout de même.

c – Des cintres

Une fois le repassage terminé, nous vous conseillons fortement de ranger vos chemises sur des cintres afin de limiter au maximum les plis.

Si vous n’avez vraiment pas le choix, vous pouvez plier votre chemise mais faites attention à ne pas la froisser en la pliant.


3 – Repasser votre chemise sans table à repasser

Si vous n’avez pas de table à repasser, vous pouvez faire preuve d’ingéniosité et trouver une surface plane qui pourra vous servir de table.

Voici nos conseils à suivre attentivement si vous souhaitez repasser sans table à repasser :

  • Choisissez une surface bien plane afin de pouvoir repasser correctement votre chemise
  • Choisissez une surface qui résiste à la chaleur pour ne pas l’abîmer avec le fer. Evitez donc la table en plastique ou bien la table basse design que vous avez chiné récemment.
  • Couvrez la surface d’un tissu assez épais qui résiste à la chaleur. Utilisez un drap en lin ou une serviette de douche par exemple.
  • Choisissez un endroit proche d’une prise électrique où vous aurez de l’espace pour pouvoir procéder au repassage de votre chemise.

Ces quelques conseils sont utiles pour vous dépanner en cas d’absence de table à repasser (en vacances par exemple) cependant l’idéal reste de posséder une table chez soi afin de repasser plus facilement et plus rapidement.

Un matelas fin et un plan de travail peuvent dépanner en cas d’absence de table à repasser.


4 – Repasser une chemise en lin

Le lin est une fibre très intéressante car cette plante ne consomme que très peu d’eau et qu’elle peut être cultivée en France (la France est le 1er pays producteur de lin).

En revanche, l’entretien du lin n’est pas évident car il a tendance à froisser rapidement. Pour le repassage de votre chemise en lin, il va donc falloir être précautionneux.

Nos quelques conseils pour le repassage de votre chemise en lin :

  • Repassez votre chemise en lin à l’envers pour ne pas l’abîmer
  • Utilisez toujours la vapeur du fer pour faciliter le repassage ou bien humidifiez votre chemise avant de la repasser
  • Immédiatement après l’avoir repassée, posez votre chemise sur un cintre en lui laissant de l’espace dans votre placard pour ne pas qu’elle se froisse.

En espérant que ces quelques conseils vous auront aidé à repasser plus facilement vos chemises.


D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *