Le modal, une matière artificielle écologique

Modal matiere textile ecologique issue du bois

Sommaire
1 – Qu’est-ce que le tissu Modal ?
2 – Comment fabrique-t-on le modal ?
3 – Les propriétés de la matière modal
4 – Le modal, un tissu écologique
5 – Comment entretenir des vêtements en modal ?
6 – Comparaison entre coton et modal


🌿 1 – Qu’est-ce que le tissu Modal ?

Le modal est une alternative aux matières traditionnelles utilisées dans l’industrie textile, il a été mis au point dans les années 60 par des chercheurs de Lenzig. C’est une fibre artificielle comme le Lyocell ou le Tencel qui est souvent confondu avec la viscose (la viscose est la première fibre artificielle à avoir été inventée et utilisée à la fin du XIX siècle).
Le tissu modal est issu de matières naturelles mais il nécessite une transformation chimique c’est pour cela qu’il est rangé dans la catégorie des tissus artificiels contrairement au coton, au lin ou à la laine qui sont des tissus réalisés sans transformation chimique (voir notre guide des matières et fibres textiles). La fibre modal n’est pas rangée dans la catégorie des fibres synthétiques comme le polyester ou le polyester recyclé car contrairement à ces dernières, elle est réalisée à partir d’une matière naturelle.


Polo réalisé à partir d’un mélange de Modal (70%) et de polyester (30%). Même si le polyester est à bannir, le rendu du polo reste intéressant.


🔎 2 – Comment fabrique-t-on le modal ?

Le modal est fabriqué à partir de cellulose de bois de hêtre. La cellulose est une substance organique contenue dans la membrane des cellules végétales, elle est par exemple également utilisée pour la fabrication de papier.
Pour la fabrication du modal, l’écorce du bois de hêtre est d’abord enlevée puis le bois est découpé en morceaux très fins d’où sera extrait la cellulose. La cellulose est ensuite traitée par un procédé chimique afin d’être transformée en fibre textile.
Le solvant utilisé pour la transformation de la cellulose est naturel et non toxique et il est également recyclé à 99%.


✅ Quelles sont les propriétés de la matière modal ?

Les propriétés du modal sont étonnantes :

  • Il est d’une grande élasticité et d’une excellente résistance.
  • Il ne rétrécit pas. Avec le modal fini les problèmes de vêtements qui perdent 2 tailles après un passage en machine.
  • Il est doux et confortable à porter (un gros point positif par rapport au chanvre).
  • Il absorbe très bien l’humidité.
  • Il nécessite peu d’entretien et ne se froisse pas contrairement au lin
  • Il est entièrement biodégradable. Les vêtements en modal pourront être compostés une fois leur cycle de vie terminé.
  • Difficile de s’imaginer qu’à partir de cet arbre il est possible de réaliser une fibre textile.


    Le modal est une matière écologique car sa production demande une consommation d’eau et d’énergie beaucoup moins importante que d’autres matières textiles (10 à 20 fois moins de consommation d’eau que la culture du coton traditionnel).
    Le modal a également un rendement plus important à surface égale que d’autres fibres textiles comme le coton (la comparaison est faite ici avec le coton traditionnel et non avec le coton recyclé ou le coton bio).

    Le coton consomme énormément d’eau, il est important d’encourager la fabrication de nouvelles matières moins gourmandes en eau comme le Modal.


    🚿 5 – Comment entretenir des vêtements en modal ?

    Pour l’entretien de vos vêtements en modal, nous vous conseillons de bien lire les indications inscrites sur les étiquettes.
    Par prévention, voici quelques conseils pour prendre soin de vos vêtements en modal :

  • Lavez-les à froid en programme délicat en machine

  • Utilisez un programme court car les fibres du modal sont plus fragiles lorsqu’elles sont humides.

  • Repassez-les si nécessaire à basse température (le modal ne se froisse presque pas nous vous conseillons de ne pas les repasser sauf cas de force majeure)

  • Lavez vos vêtements moins souvent. Un vêtement (excepté les sous-vêtements) peut être porté plusieurs fois en fonction de son utilisation sans faire de vous un crado (évidemment pas si vous avez fait du vélo avec).

  • 6 – Comparaison entre coton et modal

    • Le modal absorbe deux fois plus vite l’humidité que le coton
    • Le modal consomme beaucoup moins d’eau et d’énergie que le coton et nécessite moins de surface pour sa production
    • Le modal ne se froisse que très peu
    • Le modal est plus solide que le coton

    Le coton reste la fibre la plus utilisée dans l’industrie textile mais les matières artificielles comme le modal ou le Tencel ont des propriétés très intéressantes et elles devraient continuer de se développer rapidement.

    Le Modal est beaucoup plus écologique que le coton traditionnel néanmoins il consomme tout de même des ressources naturelles alors n’oubliez pas : “Achetez moins mais mieux et privilégiez les réparations quand c’est possible”.

    5 1 voter
    Évaluation de l'article
    S’abonner
    Notifier de
    guest
    6 Commentaires
    le plus récent
    le plus ancien le plus populaire
    Inline Feedbacks
    View all comments
    Andre
    Andre
    2 mois il y a

    Merci pour votre article, très instructif, je vais acheter des sous vêtements en modal, plus fin que le coton donc plus confortables à mon avis.

    Elise Hoffmann
    Elise Hoffmann
    3 mois il y a

    Bonjour, je viens d’acheter une serviette avec 30% de modal et 70% de coton. Vous dîtes qu’il est plus absorbant que le coton. J’en doute car après le premier lavage avec lequel j’ai lavé une 100% coton, il s’avère que celle en coton est déjà sèche après une nuit ce qui n’est pas le cas de celle composée de modal. Donc à voir à l’usage mais je suis sceptique.

    Karine
    Karine
    4 mois il y a

    Très intéressant en effet. Mais comme vous le dites bien, il est fait à partir de ressources naturelles qui sont des arbres ! Contrairement aux plantes comme le coton ou le chanvre, les arbres poussent beaucoup plus lentement et la coupe d’un arbre pour nos consommations (papiers et maintenant textiles…) n’est pas compensée aussi vite. Les jeunes arbres mettent des dizaines d’années à devenir grands et ne remplacent pas les vieux arbres que l’on coupe. Les arbres et les forêts actuelles sont indispensables pour la régulation climatique, la santé des sols et le cycle de l’eau… Comprenons qu’il en va… Lire la suite »

    Ana Scripca
    Ana Scripca
    7 mois il y a

    Très intéressant !