Le polyester recyclé est-il une alternative durable ?

polyester recyclé impact environnement

Les fibres synthétiques sont néfastes pour l’environnement mais en ce moment, l’une d’entre elle a la côte, le polyester recyclé.
Le polyester recyclé est de plus en plus utilisé dans l’industrie textile. On fabrique des maillots de bain à partir d’anciens filets de pêche, des chemises à partir d’anciens vêtements ou bien encore des doudounes à partir de vieilles bouteilles plastiques.

Nous avons longuement étudié le sujet pour peser les pours et les contres. Nous vous avons listé dans cet article les avantages et les inconvénients du polyester recyclé.


Sommaire
1 – Qu’est-ce que le polyester recyclé ?
2 – Les avantages du polyester recyclé
3 – Les inconvénients du polyester recyclé
4 – Faut-il utiliser du polyester recyclé ?


1 – Qu’est-ce que le polyester recyclé ?

a – Qu’est-ce que le polyester ?

Le polyester est une fibre textile qui a été découverte par des chimistes britanniques dans les années 1940. Le polyester désigne différents polymères (ensemble de molécules) assemblés par un procédé chimique.
Pour simplifier, c’est une matière dérivée du plastique réalisée à partir de pétrole. 

Le procédé de fabrication du polyester est polluant et requiert une quantité importante d’énergie mais le polyester pollue également énormément durant son cycle de vie en relâchant des microparticules plastiques à chaque lavage.

Le polyester est beaucoup utilisé par les marques de Fast Fashion car il ne coute pas cher.

Le polyester est très utilisé pour les vêtements de sport car il sèche rapidement

b – La fabrication du polyester recyclé

Le polyester recyclé est fabriqué en utilisant des objets déjà existant. Ces objets peuvent être des bouteilles plastiques, d’anciens vêtements en polyester ou autres déchets plastiques.

Une fois ces matériaux récoltés, ils subissent une transformation chimique ou mécanique afin de pouvoir par la suite être de nouveau transformés en fibre textile.
Les méthodes de recyclage du polyester sont différentes de celles utilisées pour le recyclage du coton.

c – Les étapes du recyclage mécanique du polyester 

Le recyclage mécanique du polyester est le plus utilisé car il est moins coûteux et ne demande pas ou très peu de produits chimiques.

  • Transformation des anciens matériaux en granules
  • Les granules sont fondues
  • La matière fondue est envoyée dans un dispositif de filtrage qui se chargera de la transformer en de nombreux filaments (Les filaments qui se brisent durant ce processus sont écartés pour être recyclés de nouveau)
  • Les filaments sont assemblés entre eux par un système à base d’air et deviennent des fils (plusieurs filaments sont nécessaires pour obtenir un fil solide)
  • Les fils sont enroulés autour d’une bobine
  • Les fils sont retravaillés pour être moins rigide
  • Les fils de polyester recyclé sont prêt à être utilisés pour de nouveaux vêtements
Crédit photo : gayaskin.fr
Gayaskin est une marque qui réalise des vêtements de sport à partir de plastique recyclé, une belle initiative.

d – le recyclage chimique du polyester

Pour être recyclé, le polyester peut aussi passer par un processus de transformation chimique qui consiste à restituer les monomères initiaux.

La matière obtenue après transformation chimique est identique à une matière vierge cependant ce processus demande l’utilisation de nombreux produits chimiques, c’est pour cette raison qu’il est rarement utilisé.


2 – Les avantages du polyester recyclé ?

  • Pas d’utilisation de pétrole

Le polyester recyclé ne demande pas d’utilisation de pétrole pour sa production. C’est un des point positif par rapport au polyester car le pétrole est une ressource polluante qui ne cesse de s’amenuiser et qui est extrêmement nocive pour l’environnement (production de CO2, destruction de la biodiversité pour l’extraire etc.).

  • Une consommation d’énergie moins importante

Le polyester recyclé consomme moins d’énergie pour sa fabrication que le polyester vierge mais attention il demande tout de même une importante quantité d’énergie.

  • Limite les déchets

Le polyester recyclé permet de réutiliser des déchets qui étaient voués à être incinérés.

Cette doudoune ECOALF a été réalisée à partir de 70 vielles bouteilles plastiques

Les grandes marques s’y mettent également. Adidas a récemment sorti une collection de chaussures et vêtements réalisée à partir de déchets récupérés en mer.


3 – Les inconvénients du polyester recyclé

  • Un recyclage partiel

Le polyester se recycle mal lorsqu’il qu’il est mélangé à d’autres fibres textiles comme le coton. Dans ce cas, il est beaucoup plus compliqué de le recycler car il faut en premier lieu séparer les fibres pour ensuite les trier et ne récupérer que celles souhaitées.
Le recyclage des fibres de polyester mélangées se développe mais aujourd’hui, le procédé est loin d’être abouti. Les vêtements non composés de polyester à 100% (la majorité des vêtements) ne seront donc surement pas recyclés, ce qui pose un réel problème.

  • Le recyclage du polyester n’est pas infini

Même si nous maîtrisons le recyclage du polyester, il est encore loin d’être infini. En effet, à chaque fois qu’elle est recyclée mécaniquement, la fibre de polyester se dégrade et devient de moins bonne qualité.
Elle doit donc la plupart du temps être mélangée à de la fibre vierge pour pouvoir être réutilisée.
N’étant pas infiniment recyclable, le polyester recyclé finira donc probablement un jour ou l’autre dans une décharge pour être incinéré.

  • Les vêtements en polyester recyclé polluent énormément durant leurs cycle de vie

Les vêtements en polyester recyclé (comme ceux en, élasthanne, polyester polyamide ou acrylique) relâchent des microparticules plastiques dans les eaux usées à chaque lavage. Ces microparticules plastiques sont trop fines pour être filtrées par les stations d’épuration et finissent dans les océans où elles détruisent la biodiversité.

Quelques chiffres alarmant sur cette pollution plastique :

– En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. (source : fondation Ellen McArthur).

– Jusqu’à 30% de la pollution plastique dans les océans pourrait provenir des microplastiques et ces microplastiques proviennent pour 35% du lavage de nos vêtements en synthétique (source: Greenpeace).

La pollution microplastique du polyester recyclé n’est donc pas à prendre à la légère.

Les microplastiques, une forme de pollution invisible…


4 – Faut-il utiliser du polyester recyclé ?

Une grande partie des marques utilisant le polyester recyclé ne citent que les avantages de ce dernier sans jamais citer les inconvénients.
C’est un réel problème car le consommateur pense acheter un produit beaucoup plus “vert” que ce qu’il n’est réellement.

Chez Les Optimistes, nous ne sommes pas favorable au polyester recyclé excepté pour les vêtements ou accessoires qui n’ont pas besoin d’être fréquemment lavés (vestes de pluie, sacs à dos etc.) et qui sont donc moins susceptibles de libérer des microparticules. Cependant, nous avons conscience que pour le moment il est difficile de remplacer le polyester recyclé pour certains types de vêtements (vêtements techniques, d’outdoor, maillot de bain etc.) même si certaines matières comme le modal ou le Tencel sont prometteuses.

L’idéal serait de limiter au maximum l’utilisation des matières synthétiques (recyclées ou non) et de se focaliser sur la recherche d’alternatives plus vertes avec des propriétés identiques.

Il est également important d’utiliser un sac GuppyFriend (ou autres alternatives identiques) pour le lavage de vos vêtements en polyester recyclé. Ce sac permet de retenir plus de 80% des microparticules plastiques pendant le lavage. Il vous suffit de mettre vos vêtements en synthétique à l’intérieur du sac pour les laver, le sac retiendra les microparticules que vous pourrez ensuite jeter dans votre poubelle pour éviter qu’elle ne finissent dans les océans.

Le sac GuppyFriend doit être utilisé pour chaque lavage de vêtements synthétiques