Chemise casual homme : comment la choisir et la porter ?

Sommaire
1 – Qu’est-ce qu’une chemise casual ?
2 – Comment bien choisir sa chemise casual pour homme ?
3 – Comment porter une chemise casual ?

Qu’est-ce qu’une chemise casual ?

La chemise casual est une chemise assez décontractée que l’on porte généralement le week-end ou bien au travail lorsque le dress code n’est pas trop strict.

Contrairement à une chemise formelle, la chemise casual permet une plus grande originalité avec des possibilités plus variées dans le choix des matières, des tissus, des couleurs ou encore des détails.

La chemise casual est devenue un incontournable du vestiaire masculin et c’est pour cette raison que nous avons décidé de vous rédiger un article récapitulatif pour vous aider à bien la choisir et la porter.

Comment bien choisir sa chemise casual pour homme ?

Quelle matière pour une chemise casual ?

Chez Les Optimistes nous sommes toujours à la recherche des matières les plus éco-responsables et ces matières s’accordent souvent très bien avec un style de chemise casual qui laisse plus de liberté qu’un style formel pour le rendu visuel de la matière.

Pour un style casual et responsable, nous vous recommandons les matières suivantes pour vos chemises : coton biologique, lin, coton recyclé ou lyocell.

La chemise en chambray pour homme Léon ci-dessous est réalisée à partir d’un mélange de coton bio, lin et coton recyclé et est fabriquée au Portugal.
Rendez-vous sur notre e-shop pour voir tous nos modèles de chemises bio.

Chemise chambray homme en coton recyclé Léon
Chemise Léon chambray (70% coton bio, 20% lin, 10% coton recyclé)

Évitez les matières synthétiques (même recyclées) qui ne sont pas confortables pour des vêtements en contact direct avec la peau (peu respirantes, elles vous feront transpirer) et qui ne sont pas du tout écologiques. 

Le choix du tissu

De nombreux tissus conviennent pour une chemise casual, on a donc décidé de vous lister ci-dessous ceux que l’on préfère :

  • Le chambray

Le tissu chambray est composé de 2 fils de couleurs différentes : un fil écru et un fil coloré (indigo la majeure partie du temps). Les chemises en chambray peuvent être réalisées à partir de tous types de matières.
Le terme chambray vient de la ville de Cambray dans le Nord de la France où le tissu était produit à l’origine (les premiers tissus en chambray remontent à plusieurs siècles, ils étaient donc à l’époque probablement réalisés à partir de lin).

  • L’oxford

Ce tissage originaire de la ville d’Oxford (on pouvait s’en douter), est réalisé à partir d’une armure toile avec un fil de chaîne blanc doublé et un fil de trame de couleur doublé également.

La chemise oxford se caractérise par un quadrillage légèrement visible qui lui donne un rendu unique, elle est souvent associée à un col boutonné.

  • La flanelle

Le tissu en flanelle est obtenu grâce au grattage du coton, c’est cette étape qui rend la flanelle si douce et confortable.

La chemise en flanelle peut être fabriquée à partir de laine ou de coton et c’est le modèle de chemise casual parfait pour l’hiver.

Le col et les boutons pour une chemise casual

Le choix du col de chemise est primordial.
Aujourd’hui, beaucoup de chemises casual sont confectionnées avec des cols mao ou des cols boutonnés. Néanmoins, il est également possible de choisir des cols plus polyvalent qui pourront également se porter dans un cadre plus formel.
Chez Les Optimistes, nous avons fait le choix d’un col français pour notre chemise en chambray car il est polyvalent et s’adapte aussi bien à des tenues casual qu’à des tenues formelles.

col français chemise chambray homme
Un col français polyvalent pour notre chemise Léon

En ce qui concerne les boutons, la chemise casual vous permet plus d’originalité et vous pouvez donc opter pour des boutons qui contrastent avec la couleur du tissu.
Les boutons en bois pour notre chemise en chambray sont un parfait exemple, ils ont un rendu brut qui contraste avec le tissu et apporte une touche d’originalité à la chemise.

Coupe et longueur idéale pour une chemise casual

Pour qu’elles restent agréables à porter, nous vous conseillons de ne pas opter pour une coupe de chemise trop proche du corps, privilégiez plutôt les coupes droites ou semi-slim pour vos chemises casual.
De manière générale pour vos chemises, évitez les coupes trop proches du corps (slim ou extra slim), ces coupes sont moins confortables et ne mettent que très rarement en valeur.

Pour la longueur du dos, vous pouvez opter pour un modèle moins long lorsqu’il s’agit d’une chemise casual car elle se porte en dehors du pantalon. Attention cependant, si vous souhaitez porter votre chemise rentrée dans le pantalon, pensez à choisir une chemise suffisamment longue afin qu’elle ne ressorte pas au moindre mouvement (pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur notre article “comment porter sa chemise : dans le pantalon ou en dehors ?“).

Pour choisir la bonne longueur l’idéal est de bien regarder le guide des tailles de la marque et de mesurer votre longueur de dos à l’aide d’un mètre ruban.

Comment porter une chemise casual ?

  • Layering

Le layering est un terme anglais qui désigne la superposition de plusieurs vêtements.

Le layering est idéal pour créer des tenues car il permet de donner du volume en jouant avec les longueurs et les matières. C’est une méthode permettant de créer des tenues originales.

Pour porter une chemise casual en layering, vous pouvez la mettre au dessus d’un t-shirt blanc avec un gros cardigan bleu marine et un par-dessus en laine beige ouvert par exemple.

chemise chambray au dessus d'un t-shirt blanc

La chemise en chambray est parfaite pour être portée au dessus d’un t-shirt blanc.

  • Style casual chic

Le style casual chic c’est l’art d’associer des vêtements chics (formels) avec des pièces plus casual (décontractée).

Les chemises casual sont parfaites pour construire des tenues casual chic, vous pouvez par exemple les porter en dessous d’un blazer ou bien avec un costume et une cravate pour casser le côté trop strict du costume/cravate.

  • Style workwear

Plus travaillé, le style workwear est un style qui s’inspire des tenues des métiers manuels.

Et étant donné qu’une image est toujours plus parlante que des mots, voici un très bel exemple de chemise casual dans une tenue workwear parfaitement construite.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments