culture de coton bio

Du coton bio

Pollution des océans, des rivières, des sols… les plantes utilisées pour fabriquer nos vêtements sont souvent cultivées à grand coup de produits chimiques qui détruisent notre santé et notre planète. (La culture du coton représente 25% de l’utilisation des insecticides dans le monde)

Chez Les Optimistes nous pronons une mode plus reponsable vis à vis de notre planète nous avons donc fait le choix de fabriquer nos chemises uniquement à partir de tissus en coton bio (certifié label GOTS). 

Une fabrication locale

Nous sélectionnons des ateliers en Europe afin de limiter le transport inutile des produits et pouvoir mieux contrôler la production (conditions de travail, engagement écologique de l’atelier, qualité des produits etc.).

Cette fabrication locale a un coût plus élevé mais elle est pour nous primordiale afin de pouvoir s’assurer de la qualité de nos produits et du bien être des employés qui les fabriquent.

Machine tissage

Une chemise haut de gamme conçue pour durer

Nous voulons en finir avec les chemises qui se déchirent au bout de quelques mois. Nous fabriquons nos produits afin qu’ils durent le plus longtemps possible. Pour s’assurer de leur qualité, nous les testons de nombreuses fois et réalisons de nombreux prototypes avant d’arriver à la pièce parfaite.

En réalisant des chemises robustes, on limite leur impact sur la planète et sur votre porte-monnaie (vous ne serez pas obligé de vous racheter une chemise tous les 6 mois).

Dechets plastique sur une plage

Des matières naturelles #NoPlastique

Pour nous il n’y a pas de bonne utilisation du plastique (recyclé ou non), nous produisons donc nos chemises uniquement à partir de matières naturelles.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur le polyester.

Un prix juste

Notre objectif c’est de proposer des produits à un prix juste.

Pourtant, lutilisation de coton bio, une production locale et une conception haut de gamme, toutes ces choses là ont un coût.

Alors pour réussir notre pari, nous avons supprimé ce qui coutait cher et qui n’améliorait pas le produit : les intermédiaires, les marges trop élevées, les dépenses marketing importantes, les magasins.

Des chemises engagées

Les Optimistes c’est aussi une histoire d’engagement. On veut que nos vêtements reflètent un monde plus juste et pour cela on souhaite s’engager auprès d’associations.

Nous sommes actuellement en train de réfléchir à des partenariats afin que la vente de nos vêtements puissent également profiter à des causes nobles.