culture de coton bio

Du coton bio

Pollution des océans, des rivières, des sols… les plantes utilisées pour fabriquer nos vêtements sont souvent cultivées à grands coups de produits chimiques qui détruisent notre santé et notre planète (la culture du coton représente 25% de l’utilisation des insecticides dans le monde).

Chez Les Optimistes nous prônons une mode plus responsable vis à vis de notre planète nous avons donc fait le choix de fabriquer nos chemises à partir de tissus en coton bio (certifié label GOTS). 

machine à coudre

Une fabrication au Portugal

Nous avons sélectionné un atelier de confection et un tisseur au Portugal à proximité l’un de l’autre afin de limiter le transport. Produire au Portugal, c’est l’assurance de pouvoir mieux contrôler la production (conditions de travail, engagement écologique de l’atelier, qualité des produits etc.) et c’est pour nous un point très important.

Cette fabrication Européenne a un coût plus élevé que dans d’autres pays (Asie, Afrique etc.) mais elle est pour nous primordiale afin de pouvoir s’assurer de la qualité de nos produits et du bien être des employés qui les fabriquent.

Machine tissage

Des chemises haut de gamme conçues pour durer

Nous voulons en finir avec les chemises qui se déchirent au bout de quelques mois. Nous fabriquons nos produits afin qu’ils durent le plus longtemps possible. Pour s’assurer de leur qualité, nous les testons de nombreuses fois et réalisons de nombreux prototypes avant d’arriver à la pièce parfaite.

En réalisant des chemises robustes, on limite leur impact sur la planète et sur votre porte-monnaie (vous ne serez pas obligé de vous racheter une chemise tous les 6 mois).

Dechets plastique sur une plage

Des matières naturelles #NoPlastique

Pour nous il n’y a pas de bonne utilisation du plastique (recyclé ou non), nous produisons donc nos chemises uniquement à partir de matières naturelles.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur le polyester.

Un prix juste

Notre objectif c’est de proposer des produits à un prix juste.

Pourtant, l’utilisation de coton bio, une production locale et une conception haut de gamme, toutes ces choses là ont un coût.

Alors pour réussir notre pari, nous avons supprimé ce qui coutait cher et qui n’améliorait pas le produit : les intermédiaires, les marges trop élevées, les dépenses marketing importantes, les magasins.

Des chemises engagées

Les Optimistes c’est aussi une histoire d’engagement. Nous voulons que nos vêtements reflètent un monde plus juste et pour cela nous souhaitons  nous engager auprès d’associations.

Nous sommes actuellement en train de réfléchir à des partenariats afin que la vente de nos vêtements puisse également profiter à des causes nobles.

Si vous avez des idées de causes pour lesquelles vous souhaiteriez qu’on s’engage n’hésitez pas à nous en parler : hello@lesoptimistes.fr