Parce que des chemises cools et éco-responsables ça devrait être la norme.

 

J’ai toujours aimé être bien habillé et je me suis pris une claque quand j’ai appris tous les problèmes environnementaux et sociaux qu’engendrait l’industrie textile : travail des enfants, conditions de travail catastrophiques, salaires dérisoires, utilisation de produits chimiques, surproduction, surconsommation, production de plastique, consommation d’eau etc. (la liste est longue)

J’ai cherché des alternatives plus écologiques pour continuer d’être bien habillé en faisant moins de mal à la planète.

La meilleure alternative que j’ai trouvé, c’est les vêtements d’occasion. L’occasion c’est un super concept mais malheureusement je n’y trouvais pas toujours ce que je voulais et je trouvais ça assez frustrant.

Pour compléter ce que je ne trouvais pas d’occasion, je me suis donc intéressé aux marques de vêtements éco-responsables et malgré quelques belles initiatives je me suis rendu compte d’un gros problème : les marques éco-responsables produisaient la plupart du temps des vêtements en mettant de côté le style.

C’est suite à ce constat que j’ai décidé de produire moi-même mes fringues en lançant Les Optimistes.

Avec Les Optimistes, je souhaite casser les préjugés sur les vêtements éco-responsables pour montrer qu’on peut être bien sappé tout en portant des fringues confectionnées dans le respect de la planète.

J’ai décidé de m’attaquer en premier à l’une des pièces maitresses du vestiaire masculin : la chemise. L’objectif est de confectionner des chemises en ne négligeant aucun détail : qualité, design et éco-responsabilité.

Malgré toute ma bonne volonté, je sais que tout n’est pas parfait d’un point de vue environnemental car la production d’une chemise a toujours un impact sur la planète.

Je travaille et réfléchis tous les jours afin d’améliorer l’impact environnemental, le design et la qualité des mes chemises parce que bien s’habiller ça devrait pouvoir se faire sans abîmer la planète.

 

Arnaud Dairon – Fondateur – Les Optimistes