Chemise blanche

Comment choisir une belle chemise blanche ?

La chemise blanche est une pièce indispensable du vestiaire masculin mais avec les nombreuses offres et marques qui existent sur le marché, il devient de plus en plus difficile de savoir laquelle choisir.

Pour vous aider, nous allons voir ensemble toutes les questions que vous devez vous poser avant de choisir votre chemise blanche afin d’être sûr que vous la garderez pendant des années.

Pour rappel, plus vous portez un vêtement pendant longtemps et plus son impact environnemental sera réduit.
L’objectif va donc être de choisir des chemises de qualité qui durent afin de ne pas devoir en acheter constamment des nouvelles. “Consommons moins mais mieux”.

 

Quelle coupe choisir pour une chemise blanche ?

Avant de choisir, vous allez devoir décider quelle coupe de chemise vous souhaitez. Cette décision doit être prise en tenant compte de vos goûts (comment aimez-vous porter vos vêtements, plutôt confort ou plutôt serré), de votre morphologie et également de l’occasion pour laquelle vous comptez porter cette chemise blanche.

Nous ne pouvons pas définir vos goût à votre place mais nous pouvons par contre vous donner quelques conseils pour choisir une chemise adaptée à votre morphologie.

Si vous avez un peu d’embonpoint, évitez les coupes trop slim car elles feront ressortir vos poignées d’amour. Privilégiez plutôt dans ce cas des coupes semi-slim ou droite. A l’inverse si vous êtes assez mince orientez vous vers des coupes semi-slim ou slim et abandonnez l’idée de choisir une coupe droite qui donnera l’impression que vous flottez dans le tissu.

La coupe de votre chemise peut également dépendre de l’occasion, pour un mariage par exemple privilégiez une coupe assez proche du corps et évitez les coupes oversize même si elles sont plus à votre goût. Vous pourrez abuser des coupes oversize pour donner un effet de volume lors de vos week-end entre pote.

 

Quel col choisir pour votre chemise blanche ?

Après avoir choisi la coupe, le col de la chemise blanche est le deuxième point à ne pas négliger.

Comme pour la coupe, le choix du col dépendra de vos goûts, de l’occasion et également de votre morphologie (taille de votre tête et de votre cou).

Pour les grandes occasions, choisissez des cols qui se marient bien avec un costume et qui sont assez classiques. Lors de vos soirées entre amis vous pouvez opter pour des cols de chemise un peu plus originaux comme le col mao par exemple.

Il est plus difficile de choisir son col en fonction de sa morphologie que sa coupe. Pourtant tous les cols ne vont pas à tous les hommes.

Avant de choisir votre col, pensez à la taille de votre tête et à la taille de votre cou. Est-ce que j’ai plutôt une tête assez imposante ou une petite tête ? Est-ce que mon cou est long ou bien court ?
Une fois que vous aurez la réponse à ces deux questions, vous pourrez sélectionner un col de chemise adapté à votre morphologie.


La matière et le tissu de votre chemise blanche

Une fois la coupe et le col sélectionné, vous devez également réfléchir au type de tissu et à la matière pour votre chemise blanche.

Le tissu et la matière vont dépendre essentiellement du cadre dans lequel vous aller porter la chemise, de vos envies et également de la saisonnalité (est-ce que vous allez porter cette chemise plus en hiver ou en été ?)

Pour une chemise formelle, le choix est plus restreint car vous devez rester dans des tissus et des matières assez classique en revanche pour des chemises casual les possibilités de choix sont multiples.

En été, nous vous conseillons de privilégier les matières respirantes et les tissus aéré alors qu’en hiver vous pourrez vous tourner vers des tissus plus épais et des matières plus chaudes.

Dans tous les cas, notre conseil est d’éviter les matières synthétiques. En plus d’être néfaste pour l’environnement, elles ne sont pas du tout respirantes et une chemise en matière synthétique vous fera donc transpirer plus rapidement.

 

Quelle chemise blanche pour quelles occasions ?

Trop peu d’homme réfléchissent à ce détail alors qu’il est pourtant primordial afin de bien choisir. Pour quelle occasion souhaitez-vous porter votre chemise blanche ?

La chemise que vous allez choisir pour un mariage ne doit pas être la même que celle que vous choisissez pour vos sorties entre potes (sauf si évidemment vous avez un look dandy toujours très soigné).


Quel style de chemise blanche choisir ?

Lors du choix de votre chemise, il faut également penser au style de chemise blanche que vous souhaitez porter. En effet toutes les chemises blanches ne se ressemblent pas et certains détails peuvent faire la différence.

Vous pourrez par exemple trouver des chemises blanches avec des boutons noirs, des chemises blanches en jean ou encore des chemises blanches à motifs.

Il va falloir que vous soyez sur du style qu’il vous faut au risque de vous perdre et de choisir un modèle qui finalement ne vous conviendrait pas totalement.


Les marques de chemise blanche

Après avoir choisi tous les critères, vous allez pouvoir commencer à regarder les marques de chemise blanche qui pourraient vous convenir.

Lors du choix de la marque de votre chemise nous vous conseillons de regarder plusieurs points important.

  • L’éthique et l’écologie

La marque est-elle transparente vis à vis de ses modes de production et des matériaux qu’elle utilise ?
Est-ce que la marque fait des efforts pour améliorer son impact environnemental ?

Vu la situation actuelle, ces points sont primordiaux et devrait être pris en compte avant n’importe quel achat.

  • Le prix

Le prix est un facteur important, il faut choisir une chemise que vous avez les moyens de vous offrir mais n’oubliez pas qu’il est souvent plus rentable d’investir un peu plus d’argent dans un produit de qualité qui nous durera longtemps plutôt que dans une chemise pas cher qui ne ressemblera plus à rien au bout de quelques lavages.

  • La qualité

Lors du choix de la marque, il est important d’évaluer la qualité des chemises qu’elle propose.
Il n’est pas toujours évident de reconnaître un produit de qualité néanmoins dites vous que de gros investissements en marketing (publicité, magasin dans des endroits chics etc…) sont souvent signe d’une importance moindre apportée au produit et donc d’une qualité moyenne.

En savoir plus