Chemise blanche

Comment entretenir et laver sa chemise blanche ?

Le choix d’une chemise blanche de qualité est primordial néanmoins si vous ne prenez pas soin de votre chemise sa durée de vie sera courte même si elle est de très grande qualité.

En impactant la durabilité de votre chemise, le lavage et l’entretien permettent donc de réduire son impact environnemental.

Dans cet article, nous allons répondre aux problématiques d’entretien que vous pouvez vous poser au quotidien. 

À quelle température laver sa chemise blanche ?

Le sujet de la température de lavage revient souvent sur le devant de la scène. Vous entendrez sûrement tout et n’importe quoi à ce sujet.

Chez Les Optimistes, nous vous recommandons de laver vos chemises à 30 degrés maximum. En effet, le lavage à une température plus élevée n’est pas forcément plus efficace mais aura des retombées négatives sur vos finances et sur l’environnement.

Le repassage d’une chemise blanche

Le moment que tous les hommes détestent le plus au monde : le repassage d’une chemise. En comparaison avec un t-shirt, la chemise se froisse beaucoup plus. Résultat ? Vous êtes obligé de passer votre dimanche soir à repasser vos chemises pour la semaine alors que vous préféreriez regarder une série tranquillement sur votre ordinateur.

Si vraiment vous êtes allergique au repassage, vous pouvez choisir une chemise infroissable. 

De plus en plus de marque se mettent à produire des chemises dont le repassage est extrêmement facilité ou bien qui non tout simplement pas besoin d’être repassée.

Que faire si votre chemise blanche a déteint ?

La machine a fini de tourner et en sortant toutes vos affaires vous vous rendez compte de la catastrophe. Votre chemise blanche a déteint !

Votre belle chemise blanche est devenue rose à cause de ce nouveau pantalon rouge que vous aviez décidé de laver en même temps en vous disant que cela ne courrait pas trop de risque.

Malheureusement, il n’est pas toujours possible de rattraper ce type de “tache” et vous allez peut être devoir vous faire à l’idée que votre belle chemise blanche a changé de couleur.

 

Quels produits utiliser pour détacher sa chemise blanche ?

Lorsque l’on fait une tache sur sa chemise blanche, on a tendance à paniquer et vouloir tout de suite la mettre dans la machine à laver. Erreur !
Pour faire partir une tâche, le plus important est de la traiter avant le passage en machine.
Il existe différents produits pour détacher une chemise et la plupart ne vous coûteront pas très cher.

Le produit à utiliser peut varier en fonction du type de tâche mais la plupart de ces produits sont issus d’astuces de grand mère ayant prouvé à maintes reprises leur efficacité.

Chemise blanche jaunie, est-elle perdue ?

Il arrive qu’une chemise blanche perde de sa splendeur avec le temps et qu’elle jaunisse. Si vous avez l’habitude de porter des chemises blanches, ce phénomène peut parfois être un cauchemar car une chemise jaunie est difficilement portable.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une chemise jaunie n’est pas perdue. Il existe des possibilités pour blanchir une chemise et elles peuvent s’avérer sacrément efficace.

Chez Les Optimistes, nous adorons ce genre d’astuce assez simple qui permettent d’augmenter la durabilité de vos vêtements pour limiter leur impact sur la planète et sur votre budget.

Le choix de la lessive pour vos chemises blanches

Pour qu’un lavage soit réussi, il ne faut pas se tromper de lessive. En effet, certaines lessive sont plus adaptées à la couleur blanche que d’autre et certains types de lessive sont plus efficaces que d’autres.

Il est également important de regarder la composition des lessives car elles peuvent être très nocives pour l’environnement.

 

En savoir plus :