Comment choisir une chemise blanche ?

Quelle chemise blanche pour quelle occasion ?

La chemise blanche est la chemise des grandes occasions. Elle est souvent portée lors des mariages ou des cocktails chics pourtant avec la multitude de choix disponible, ce n’est jamais évident de choisir la bonne chemise blanche pour la bonne occasion.

Aujourd’hui, nous allons donc vous donner des conseils pour ne pas faire de faux pas stylistique et choisir le bon type de chemise blanche en fonction de l’occasion.

La chemise blanche de mariage

Quand on pense à une grande occasion, on pense tout de suite au mariage. Grand moment de la vie, il rassemble toutes les personnes qui nous sont chers, amis et famille.

Le mariage est donc la journée où l’on se doit d’avoir un style impeccable pour pouvoir être fier de regarder les photos quelques années après.

Pour le mariage, la chemise blanche est une pièce indispensable qui est accompagnée la plupart du temps d’un costume et d’une cravate. Pour ne pas se tromper, il faut être très précautionneux sur le choix de sa chemise blanche de mariage.
La coupe doit être parfaitement adaptée à votre morphologie et les finitions doivent être haut de gamme.

La chemise blanche pour le bureau

Difficile de parler des différentes occasions sans parler de celle que l’on vit le plus souvent : le travail.

Même si vous n’êtes pas obligé de porter des chemises dans votre travail, elles donnent une prestance qui peut être utile en cas de rendez-vous important.

Le choix d’une chemise blanche de bureau va dépendre du type de travail que vous faites et du niveau de formalisme.

Si vous êtes employés à la banque et que le costume est de rigueur, optez plutôt pour une chemise blanche formelle. La popeline, le twill ou le dobby sont des tissages qui conviennent parfaitement pour une chemise formelle.
En revanche, si votre tenue de travail peut être plus décontractée, vous pouvez vous tourner vers des tissus plus casual comme l’oxford, la flanelle ou le chambray.

La chemise blanche de cérémonie et cocktail

La chemise blanche de cérémonie se rapproche de la chemise de mariage. Si vous devez assister à un cocktail chic, vous avez même moins de marge de manoeuvre que pour un mariage car votre chemise doit être très chic et classique.

Lors d’une cérémonie, la chemise blanche s’associe le plus souvent à un costume uni ou un smoking avec noeud papillon.

Le choix de votre chemise blanche dépend de votre tenue mais garder à l’esprit que pour une chemise blanche de cérémonie, la qualité doit être irréprochable tout comme la coupe.

La chemise blanche pour un week-end entre pote

La chemise blanche peut également se porter de manière beaucoup plus décontractée pour un week-end entre pote par exemple.

Dans ce cas, le choix de la chemise vous revient entièrement car il dépend majoritairement de votre style.

Si vous aimez les looks dandy, optez pour une chemise assez formelle type popeline ou twill. Si vous préférez plutôt le style casual, tournez vous vers de l’oxford ou de la flanelle.

Peut-on porter une chemise blanche à un enterrement ?

Un enterrement est un événement difficile à vivre et on se pose souvent des questions sur la meilleure tenue à adopter.

Dans ces moments tristes, nous souhaitons nous habiller le plus sobrement possible afin de rendre hommage à la personne partie et témoigner nos condoléances à tous ses proches.

La meilleure option reste la tenue sombre car elle permet de nous “effacer” pour que toute la lumière soit portée sur le défunt. En revanche, si vous n’avez pas de chemise sombre, il est également possible de porter une chemise blanche pour un enterrement mais il faudra faire attention au reste de votre tenue.

 

En savoir plus :

  • Quelle col choisir pour votre chemise blanche ?
  • Quelles marques de chemise blanche choisir ?
  • Quelle couleur choisir pour votre chemise blanche ?
  • Quelle coupe choisir pour votre chemise blanche ?
  • Quelle matière et quel tissu choisir pour votre chemise blanche ?

En savoir plus :